Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2591
Titre: Le choc culturel dans les relations parents-écoles au sein des familles immigrantes franco-africaines
Auteurs: Baransegeta, Sylvère
Mots clés: différences culturelles;relations entre les parents et l’école;relation entre le parent franco-africain immigrant;immigrants;écoles de langues françaises de l’Ontario;culture traditionnelle;société de culture moderne;parent franco-africain
Date publié: 1-avr-2016
Abstrait: L’image de la société canadienne et ontarienne est plus diversifiée que jamais. Les immigrants viennent de partout au monde. Par ce fait, les écoles de langues françaises de l’Ontario augmentent le nombre d’élèves issus de l’immigration continuellement. Ce mémoire jette une lumière sur les relations entre les parents immigrants franco-africains issus d’une culture plus traditionnelle et l’école ontarienne issue d’une société de culture plus moderne. Par une approche qualitative comme démarche méthodologique, les résultats issus des entrevues semi-dirigées menées auprès des parents ont révélé une série de contraintes dues aux différences culturelles. Ces contraintes, qui viennent teinter les relations entre les parents immigrants franco-africains et l’école ontarienne fréquentée par leurs enfants, sont regroupées en quatre catégories : les difficultés de compréhension du langage dans la communication, les difficultés de collaboration à la participation, les difficultés dans l’accompagnement scolaire des enfants à la maison et les difficultés dans l’implication des parents comme bénévoles dans les activités organisées par l’école.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/handle/10219/2591
Apparaît dans les collections:Social Work - Master's Major Papers

Fichiers dans cet item:
Fichier Description TailleFormat 
Sylvere_Memoire de Maitrise_MSS_Avril 2016.pdf2.09 MBAdobe PDFThumbnail
Parcourir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.