Aide -- Dépôt institutionnel numérique LU|ZONE|UL

LU|ZONE|UL est le dépôt institutionnel numérique de l'Université de Laurentienne. Il emmagasine, distribue et préserve les documents numériques. Vous trouverez ici différentes formes de travaux de recherche et d'enseignement (pré-publications, articles, rapports techniques, présentations, etc.) produites par les professeurs et chercheurs de l'Université de Laurentienne. Le contenu de LU|ZONE|UL est en constante évolution c'est pourquoi nous vous invitons à mettre ce site dans les favoris de votre navigateur et venir nous visiter souvent.

LU|ZONE|UL est divisé en communautés, lesquelles correspondent aux entités de recherche et d'enseignement de l'Université de Laurentienne telles que des facultés, des départements, et des centres de recherche. Chaque communauté peut comporter des sous-communautés. Dans chacune de ces communautés ou sous-communautés, un nombre illimité de collections peut être défini et chacune de ces collections peut à son tour comporter un nombre illimité de documents.


PARCOURIR

Cette fonction vous permet de parcourir une liste de documents selon un index donné :

· par Communauté/Collection vous présente les communautés par ordre alphabétique et vous permet de voir les sous-communautés et collections de chaque communauté.

· par Titre vous présente une liste des titres des documents de LU|ZONE|UL en ordre alphabétique.

· par Auteur vous présente une liste des auteurs des documents de LU|ZONE|UL en ordre alphabétique.

· par Date vous présente une liste de tous les documents de LU|ZONE|UL en ordre chronologique inversé.

RECHERCHE

Pour chercher dans LU|ZONE|UL, utilisez la boîte de texte "Chercher dans le dépôt" dans le haut de la barre de navigation, à gauche.

Chercher dans le dépôt:

Recherche avancée

Pour limiter votre recherche à une communauté ou à une collection, rendez-vous sur la page de cette communauté ou cette collection et utilisez la boîte de recherche qui y figure.

Les documents de cette communauté/collection peuvent être:
parcourus par: Titres Auteurs Date
ou
recherchés  Recherche avancée ]
Utiliser les guillemets doubles ("") pour rechercher une expression, (+) et (-) pour ajouter ou éliminer des mots, et la troncature (*) pour récupérer des mots de même racine (aqua* récupérera aquatic, aquatique, aquaculture...).

LU|ZONE|UL utilise le moteur de recherche Jakarta Lucene. Voici des conseils qui faciliteront votre recherche :

Ce que cherche le système lors d'une recherche générale

Le système cherchera le(s) mot(s) entré(s) dans tous les index, soient l'index des titres, auteurs, résumés, collections, commanditaires et identificateurs des notices de chaque document.

Vous pouvez également effectuer une recherche plein texte en sélectionnant "Tous les index". Plus exactement, seuls les fichiers texte, HTML, PDF ainsi que les fichers de la suite MS Office sont ainsi cherchable.

Ce que le système ne cherche pas - Mots vides

Le moteur de recherche ignore certains mots fréquents qui n'ajoutent pas de valeur à la recherche. Les voici :

"&", "a", "an", "and", "das", "de", "der", "des", "die", "du", "e", "el", "et", "gli", "i", "it", "la", "las", "le", "les", "lo", "los", "ne", "o", "of", "ou", "the", "to", "un", "und", "une", "y"

Troncation

Faites suivre d'un astérisque (*) le radical d'un mot pour obtenir tous les mots commençant par cette série de lettres, par exemple :

aqua* vous donnera aquatique, aquariophilie, aquarium, aquaculture, etc.

Radical des mots

Le moteur de recherche étend automatiquement les mots dotés de fins courantes de façon à inclure les pluriels, les verbes conjugués au passé, etc. en fonction de la grammaire en langue anglaise.

Recherche d'une expression

Pour chercher plusieurs mots en tant qu'expression, mettez les mots entre guillemets.

" changement organisationnel "

Correspondance exacte

Mettez un signe d'adition (+) avant un mot si celui-ci DOIT ABSOLUMMENT apparaître dans les résultats de la recherche. Par exemple, dans la recherche suivante, le mot « dressage » est optionnel mais le mot « chien » doit absolument apparaître dans les résultats.

dressage +chien

Éliminer les articles contenant des mots non désirés

Mettez un signe de soustraction (-) avant un mot pour qu'il n'apparaisse pas dans les résultats de la recherche. Vous pouvez aussi utiliser le mot NOT. Ces deux trucs vous permettent de limiter votre recherche de façon à éliminer les résultats non désirés. Par exemple, dans la recherche suivante,

dressage -chat ou dressage NOT chat

vous obtiendrez tous les documents contenant le mot « dressage », sauf ceux qui contiennent aussi le mot « chat ».

Recherche booléenne

Les opérateurs booléens suivants peuvent être utilisés pour combiner des termes. Ils doivent être écrits en MAJUSCULES!

AND - limite les recherches de façon à trouver des documents contenant tous les mots ou expressions combinés avec cet opérateur, par exemple :

oratorio AND opera trouvera tous les documents contenant le mot « oratorio » et le mot « opéra »

OR - élargit les recherches de façon à trouver des documents contenant l'une des expressions ou l'un des mots placés autour de cet opérateur.

oratorio OR opera trouvera tous les documents contenant le mot « oratorio » ou le mot « opéra ».

NOT - exclut les documents contenant les mots suivant cet opérateur, par exemple

oratorio NOT opera trouvera tous les documents contenant le mot « oratorio » À L'EXCEPTION de ceux qui contiennent le mot « opéra ».

Vous pouvez utiliser les parenthèses dans votre demande de recherche pour regrouper les mots de la demande en séquences, et les opérateurs peuvent s'appliquer à tout l'ensemble, par exemple :

(oratorio OR opera) AND (interpretation OR enregistrement)

RECHERCHE AVANCÉE

La page de recherche avancée vous permet de spécifier les champs dans lesquels vous désirez chercher et de combiner ces recherches avec les opérateurs booléens ET, OU, et SAUF.

Entrez le mot ou la phrase à chercher dans la colonne de gauche et sélectionnez l'index de recherche dans lequel vous désirez chercher dans la colonne de droite.

Vous pouvez limiter votre recherche à une seule communauté en sélectionnant la communauté désirée dans le menu déroulant à cet effet. Si vous désirez que votre recherche s'effectue dans tout le contenu de LU|ZONE|UL, laissez le champ tel qu’il apparaît par défaut (i.e. "Tout le dépôt").

Remarque : Vous devez utiliser les champs dans l'ordre présenté. Si vous laissez le premier champ vide, votre recherche ne fonctionnera pas.


COMMUNAUTÉS

LU|ZONE|UL est divisé en communautés et sous-communautés, lesquelles correspondent aux entités de recherche et d'enseignement de l'Université de Laurentienne telles que des facultés, des départements, et des centres de recherche. Dans chaque communauté, le nombre de collections peut être illimité et dans chaque collection, le nombre de documents peut également être illimité. Cette structuration procure à LU|ZONE|UL la flexibilité requise pour répondre aux différents besoins des communautés en leur permettant d’élaborer des politiques qui leur sont propres quant aux personnes qui peuvent contribuer au contenu ainsi que de mettre en place des processus plus ou moins sophistiqués de validation des documents soumis.

Chaque communauté possède sa propre page d’accueil avec des informations, des nouvelles et des liens reflétant les intérêts de cette communauté, ainsi qu’une liste descriptive des collections qu'elle contient.


COLLECTIONS

Les communautés peuvent contenir un nombre illimité de collections. Les collections peuvent être organisées autour d’un sujet ou par type d’information (tel que des prépublications ou des ensembles de données) ou à l’aide de toute autre méthode de classification que la communauté juge utile pour organiser ses documents. Les collections peuvent être dotées de différentes politiques et de différentes étapes de validation.

Chaque collection dans LU|ZONE|UL possède sa propre page d’accueil présentant de l’information, des nouvelles et des liens reflétant les intérêts des utilisateurs de cette collection.


SE CONNECTER À DSPACE

Lorsque vous entrez dans une section de LU|ZONE|UL exigeant une autorisation, le système vous demande de vous connecter. Tous les utilisateurs peuvent s’inscrire. Cependant, certaines fonctions, telle que la soumission de contenu, peuvent nécessiter l’autorisation préalable de la communauté.

Avant de vous connecter pour la première fois, vous devrez cliquer sur « Accéder à ma zone personnelle » et suivre les instructions. Vous devrez ensuite entrer votre courriel et votre mot de passe dans le formulaire de connexion.

Entrez votre mot de passe exactement comme vous l’avez entré au départ, en respectant la casse des caractères (i.e. majuscules ou minuscules). N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Accéder » pour continuer.


SOUMETTRE DES DOCUMENTS

S’arrêter durant le processus de soumission :

Vous pouvez vous arrêter à tout moment durant le processus de soumission et enregistrer votre travail pour le reprendre à un moment ultérieur en cliquant sur le bouton annuler/enregistrer situé au bas de la page. Les données déjà entrées seront emmagasinées jusqu’à ce que vous reveniez à votre soumission et l’on vous rappellera sur votre page « Ma zone personnelle » que vous avez une soumission qui n’est pas terminée. Si vous quittez votre zone personnelle par accident, vous pouvez toujours reprendre à partir de votre page « Ma zone personnelle ». Vous pouvez aussi annuler votre soumission en tout temps.

Barre de progression - Boutons rectangulaires dans le haut de la page :

Dans le haut des pages de soumission, vous trouverez une suite de boutons rectangulaires présentant les étapes du processus de soumission. Alors que vous avancez dans le processus, ces boutons changeront de couleur. Un fois que vous avez commencé, vous pouvez aussi utiliser ces boutons pour reculer et avancer. Vous ne perdrez pas de données en faisant cela.

Choisir une collection

Cliquez sur la flèche située à la droite du menu déroulant pour voir une liste de collections. Placez votre curseur vis-à-vis de la collection à laquelle vous désirez ajouter votre article et cliquez.

(Si l’on ne vous donne pas la permission de soumettre un article à la collection de votre choix, veuillez communiquer avec les administrateurs du dépôt pour plus d’information.)

Vous devez avoir l’autorisation d’une communauté pour soumettre des articles à une collection. Si vous désirez soumettre un article à LU|ZONE|UL, mais que vous ne trouvez aucune communauté appropriée, veuillez communiquer avec les administrateurs du dépôt pour savoir comment créer votre communauté dans LU|ZONE|UL

Cliquez sur le bouton « suivant » pour procéder, ou « annuler/enregistrer » pour vous arrêter et enregistrer ou annuler votre soumission.

Soumission : Description du document (i)

Si vous répondez « oui » à l’une des questions de cette page, on vous présentera un formulaire modifié adapté pour enregistrer des informations supplémentaires. Sinon, vous obtiendrez le formulaire de base.

  • Plus d’un titre - Parfois, un article a plus d’un titre, qu’il s’agisse d’une abréviation, d’un acronyme ou un titre dans une autre langue. Si c’est le cas et que vous désirez enregistrer cette information, cliquez sur oui.
  • Déjà publié - Les nouveaux documents n’ayant jamais été publiés ni distribués se verront attribuer une date de publication par le système. Cette date représente le début de la distribution par le biais de LU|ZONE|UL. Si vous soumettez des documents qui ont déjà été distribués ou publiés, cliquez sur « oui ». Vous aurez à remplir plus tard un formulaire qui vous demandera certaines informations supplémentaires relatives à la publication.
  • Fichier multiples - Un document peut contenir plus d’un fichier. Un exemple de ceci serait un document contenant un texte, une simulation vidéo et un fichier de données. Si vous soumettez plus d’un fichier pour cet article, cliquez dans le champ « oui ».

Cliquez sur le bouton « suivant » pour procéder, ou sur le bouton « annuler/enregistrer » pour vous arrêter et enregistrer ou annuler votre soumission

Soumission : Description du document (ii)

L’information que vous donnez sur cet écran et le suivant constituera la notice de métadonnées qui permettra aux utilisateurs de trouver votre article à l’aide des moteurs de recherche. Plus les métadonnées sont complètes, plus votre article pourra être retrouvé facilement. Veuillez donc prendre le temps de remplir le plus grand nombre de champs possibles, c’est-à-dire tous ceux qui s’appliquent à votre article.

Auteur :

Il peut s’agir d’une personne, d’une organisation ou d’un service responsable de créer ou de contribuer au contenu d’un article. En cliquant sur le bouton « Ajouter des auteurs », vous pouvez ajouter autant d’auteurs que désiré. Si l’auteur est une organisation, utilisez le champ nom de famille pour indiquer le nom de l’organisation

Titre :

Entrez le nom complet sous lequel le document sera connu. Tous les documents déposés dans LU|ZONE|UL doivent avoir un titre !

Autre titre :

(remarque : cette boîte de texte apparaît seulement si vous avez indiqué sur la première page que votre article a plus d’un titre.)

Si votre article a un autre titre valide, par exemple, un titre dans une autre langue ou une abréviation, entrez-le ici.

Date de publication :

(remarque : cette boîte de texte apparaît seulement si vous avez indiqué sur la première page que le document a déjà été publié ou distribué. Si LU|ZONE|UL est le premier moyen de distribution de ce document, une date de publication lui sera assignée par le système.)

Si votre document a déjà été publié ou rendu public, entrez la date de cet événement ici. Si vous ne savez pas le mois, laissez « (inconnu) » par défaut. Sinon, choisissez un mois dans le menu déroulant. Si vous ne connaissez pas la date exacte, laissez cette case vide.

Éditeur :

(remarque : cette boîte apparaît seulement si vous avez indiqué sur la première page que l’article a déjà été publié ou distribué.)

Entrez le nom de l’éditeur de ce document.

Référence bibliographique :

(remarque : cette boîte n’apparaît que si vous avez indiqué sur la première page que votre article a déjà été publié ou distribué.)

Entrez la référence bibliographique COMPLÈTE de ce document s’il s’agit d’un article de journal ou d’une partie d’un ouvrage, par exemple le chapitre d’un livre. Pour les articles de journaux, mentionnez le(s) auteurs, la date, le titre, le nom du journal, le numéro du volume et les pages couvertes. Pour les chapitres de livre, indiquez les auteurs, le titre du chapitre, le titre du livre, le lieu de publication, le nom de la maison d’édition, la date et les pages couvertes.

Collection/Numéro :

Certains documents déposés dans LU|ZONE|UL font partie de collections numérotées tels que des rapports techniques ou des bulletins. Si ce cas s'applique à votre document, veuillez indiquer le nom de collection ainsi que le numéro assigné dans les champs appropriés.

Identificateurs :

Si vous connaissez un numéro ou un code unique qui identifie votre document, veuillez l’entrer ici. Cliquez sur la flèche située à droite du champ et choisissez l’une des options du menu déroulant. Les choix réfèrent à :

  • No publ. gouv. : Numéro de publication gouvernemental, par exemple CP32-50/18-1985F
  • ISBN : International Standard Book Number, par exemple 1-85375-390-4
  • ISSN : International Standard Serial Number, par exemple 0192-3757
  • ISMN : International Standard Music Number, par exemple M-53002-120-0
  • URI/URL : Universal Resource Identifier/Locator, par exemple https://laurentienne.ca/recherche/bureau-vice-recteur-recherche
  • Autre : Un identificateur unique assigné au document dans un système autre que ceux énumérés ci-haut.

Type :

Choisissez le type (ou le genre) de travail qui convient le plus à votre document. Pour choisir plus d’une valeur dans la liste, vous devrez tenir la touche « ctrl » ou « shift » enfoncée.

Langue :

Choisissez la langue du contenu intellectuel de votre document. Si la langue par défaut n’est pas la bonne, cliquez sur la flèche située à droite du menu déroulant pour afficher une liste de langues les plus courantes.

Si votre article n’est pas un document texte et que la langue ne s’applique pas, choisissez l’option « Sans objet ».

Cliquez sur le bouton « suivant » pour procéder, ou « annuler/enregistrer » pour vous arrêter et enregistrer ou annuler votre soumission.

Soumission : Description du document (iii)

Mots-clés :

Veuillez entrer autant de descripteurs, sujets, mots-clés ou vedettes-matières relatifs au sujet du document. Plus vous entrez de mots, plus il y a de chances que les utilisateurs trouvent votre document lors de la recherche. Utilisez une case de saisie pour chaque mot ou expression. Vous pouvez obtenir des cases supplémentaires en cliquant sur le bouton « Ajouter ».

Votre communauté suggère peut-être l’utilisation d’un vocabulaire, d’une taxonomie ou d’un thésaurus spécifique. Si c’est le cas, veuillez y choisir vos mots-clés.

Résumé :

Vous pouvez soit couper-coller le résumé dans ce champ, soit saisir le résumé dans le champ. La longueur du résumé est illimitée. Nous vous incitons fortement à fournir un résumé. Cela facilitera l’utilisation du système ainsi que la recherche. Vous pouvez entrer un ou plusieurs résumé(s), par exemple des résumés dans d'autres langues, dans le même champ en les séparant par un ou deux retour(s) de chariot pour une meilleure lisibilité.

Organisme(s) subventionnaire(s) :

Si votre document est le produit d’une recherche commanditée, vous pouvez fournir de l’information sur le(s) commanditaire(s) ici. C’est un champ libre dans lequel vous pouvez entrer ce que vous voulez.

Description:

Vous pouvez entrer ici toute information décrivant l’article que vous soumettez ou tout commentaire qui pourrait intéresser les lecteurs de l’article.

Cliquez sur le bouton « suivant » pour continuer, ou sur le bouton « annuler/enregistrer » pour vous arrêter et enregistrer ou annuler votre soumission

Soumission : Télécharger un fichier dans le dépôt

Deux méthodes permettent d’entrer le nom du fichier que vous désirez télécharger :

  1. Entrez le chemin d’accès complet et le nom dans la boîte de dialogue et cliquez sur le bouton « suivant » dans le coin inférieur droit de l’écran.

  2. Cliquez sur le bouton « naviguer » et une fenêtre affichant vos fichiers apparaîtra. Vous pouvez naviguer dans les répertoires et les dossiers jusqu’à ce que vous trouviez le fichier à télécharger. Double-cliquez sur ce fichier et le nom apparaîtra dans le champ.

    Remarque : si vous utilisez le navigateur Netscape, le fichier par défaut sera sélectionné à « fichiers HTML »; il se peut donc que vous ne voyiez pas tous vos fichiers. Voici comment voir tous vos fichiers :

    • Sur les ordinateurs Windows et Macintosh, la fenêtre ressemble à ceci au départ :

      Cliquez sur la flèche à côté menu déroulant, à côté de « fichiers HTML » et choisissez « Tous les fichiers (*.*) »

    • Sur les stations de travail UNIX, la fenêtre de départ ressemble à ceci :

      Cliquez à droite de « .html » dans le premier champ et effacez le « .html » avec la touche d'effacement arrière (backspace), en conservant l’astérisque (*). Puis, cliquez sur le bouton « Filtrer » au bas de la fenêtre. Vous verrez alors tous vos fichiers :

Une fois que le bon nom de fichier est inscrit dans le champ, cliquez sur le bouton « suivant ».

Télécharger plus d’un fichier

Si vous avez indiqué au début du processus de soumission que vous aviez plus d’un fichier à télécharger pour ce document, vous verrez une fenêtre appelée « File description ». Les informations que vous fournissez ici aideront les utilisateurs à comprendre quelle information se trouve dans chaque fichier, par exemple « article principal », « images », « programme informatique » ou « ensemble de données ». Entrez la description de chaque fichier et cliquez sur le bouton « suivant » pour continuer.

Soumission : Format de fichier

Pour bien archiver un fichier et pour y donner accès, nous devons savoir quel est son format, par exemple « PDF », « HTML » ou « Microsoft Word ». Si le système ne reconnaît pas le format du fichier que vous avez téléchargé, on vous demandera de le décrire. Si le format du fichier apparaît sur la liste offerte, cliquez dessus, puis, sur soumettre. Si vous ne voyez pas votre format sur la liste, cliquez sur « format non listé » et décrivez le format dans le champ figurant plus bas sur la page. Assurez-vous de donner le nom de l’application que vous avez utilisée pour créer le fichier et la version de cette application, par exemple, « AutoCAD R20 for UNIX ».

Vous trouverez plus d’information sur le niveauu de support des différents formats des fichiers à la page Formats de fichiers supportés dans LU|ZONE|UL.

Soumission : Fichier téléchargé

Après avoir téléchargé un fichier, vérifiez les informations du tableau pour vous assurer qu’elles sont justes. Il y a deux autres façons de vérifier si le transfert de vos fichiers a été fait correctement :

  • Cliquez sur le fichier. Cela téléchargera le fichier dans une nouvelle fenêtre, pour que vous puissez en vérifier le contenu.
  • Comparez la somme de contrôle affichée ici avec celle que vous avez calculée.

Si vous téléchargez seulement un fichier, cliquez sur « Suivant » une fois le fichier correctement téléchargé sur le serveur.

Si vous téléchargez plus d’un fichier sur le serveur, cliquez sur le bouton « Ajouter un fichier ». Une fois tous les fichiers de ce document transférés, cliquez sur le bouton « suivant ».

Si vous téléchargez un document HTML fait de plusieurs fichiers reliés ou inclus (images, feuille de style, autres fichiers HTML, etc.), cliquez sur le bouton « Ajouter un fichier », et téléchargez ainsi tous les fichiers référencés à partir du fichier HTML. Une fois l'ensemble des fichiers téléchargés, dans la colonne intitulée « Fichier initial », sélectionnez le fichier qui constitue la page de départ et/ou l'index du document. Ceci fera en sorte que les fichiers référencés dans ces pages HTML seront affichés correctement. Cliquez ensuite sur le bouton « suivant ».

Sommes de contrôle

LU|ZONE|UL génère une somme de contrôle MD5 pour tous les fichiers qu’il emmagasine. Nous utilisons cette somme de contrôle à l’interne pour vérifier l’intégrité des fichiers au fil du temps (la somme d’un fichier ne devrait pas changer). Vous pouvez utiliser cette somme pour vous assurer que ce que nous avons reçu est bien ce que vous avez transféré.

Pour ce faire, cliquez sur « Afficher la somme de contrôle » sur la page « Soumission : Fichiers téléchargés ». Les sommes de contrôle MD5 générées par LU|ZONE|UL pour chacun des fichiers téléchargés apparaîtront à droite du nom du fichier

Vous devrez utiliser un programme local pour générer votre propre somme de contrôle pour ces fichiers et pour vérifier si vos résultats correspondent aux nôtres. Sur la plupart des systèmes du style UNIX (y compris Athena et Mac OS X), vous devez utiliser md5sum. Par exemple, tapez « md5sum MYFILE» pour chacun des fichiers que vous désirez vérifier; le résumé devrait apparaître à l’écran. Pour les machines Windows, les outils MD5 sont offerts gratuitement; essayez md5 (sur http://www.fourmilab.ch/md5/), ou md5sum, que vous pouvez obtenir par le biais de l’ensemble textutils dans Cygwin (http://www.cygwin.com/). Tous ces utilitaires doivent être utilisés à partir d’une ligne de commande, d’un terminal ou d’une fenêtre. Le résultat affiché lorsque vous utilisez l’outil md5 sur la copie locale de votre fichier devrait être identique à ce que LU|ZONE|UL rapporte de son côté.

Soumission : Vérification

Cette page vous permet de réviser les informations que vous avez entrées pour décrire votre article. Pour corriger ou mettre à jour ces informations, cliquez sur le bouton correspondant à la droite, ou utilisez les boutons rectangulaires dans la barre située en haut de la page pour vous déplacer dans les pages de soumission. Lorsque toutes les informations vous conviennent, cliquez sur le bouton « Suivant » pour continuer.

Cliquez sur le bouton « Annuler/enregistrer » pour vous arrêter et enregistrer vos données, ou pour annuler votre soumission.

Soumission : Accorder la licence de distribution

LU|ZONE|UL exige que vous accordiez une licence de distribution non-exclusive avant que votre document ne puisse être diffusé. Veuillez lire la licence attentivement. Pour toute information veuillez contacter les administrateurs du dépôt.

Soumission : Soumission complétée

Maintenant que votre document a été entré avec succès dans le système LU|ZONE|UL, il passera par le processus de validation propre à la collection dans laquelle vous l’avez soumis. Certaines collections exigent que l’article soumis soit édité ou révisé alors que d’autres peuvent accepter la soumission immédiatement. Vous recevrez un avis par courriel dès que votre article sera diffusé au sein de la collection choisie, ou pour vous avertir qu’il y a un problème avec votre soumission, le cas échéant. Pour toute question sur le processus de travail dans une collection, veuillez communiquer avec la communauté qui en est responsable. Vous pouvez consulter en tout temps le statut de votre soumission sur la page « Ma zone personnelle ».


IDENTIFICATEURS PERSISTANTS (HANDLES)

Lorsque votre document est ajouté à LU|ZONE|UL, on lui assigne un URL permanent. Cela signifie que, contrairement à la plupart des URL, cet identificateur ne sera pas modifié lorsque le système migrera sur un nouvel ordinateur ou lorsque des réaménagements seront apportés au système. LU|ZONE|UL (par le biais des bibliothèques de l'Université de Laurentienne) s’engage à maintenir l’intégrité de cet identificateur pour que vous puissiez l’utiliser de façon sécuritaire pour référer à votre document lorsque vous le citez dans d’autres publications ou d’autres communications. Nos URLs permanents sont enregistrés dans le système Handle, un vaste système servant à assigner, à gérer et à résoudre les identificateurs permanents, connus sous le nom de « handles », pour les objets numériques et autres ressources dans Internet. Le système Handle est administré par la Corporation for National Research Initiatives (CNRI) qui favorise, protège et prommouvoit la recherche dans l’intérêt du public.


VOTRE ZONE PERSONNELLE

Si vous êtes un autorisé à soumettre des documents dans LU|ZONE|UL ou encore si vous êtes un membre du personnel responsable d’une collection ou de la validation de documents déposés, vous aurez accès à une page « Ma zone personnelle ». Sur celle-ci vous trouverez :

  • une liste de vos soumissions non achevées — à partir de cette liste vous pouvez reprendre le processus de soumission où vous l’avez laissé ou alors vous pouvez annuler la soumission et supprimer le document.
  • une liste de soumissions qui attendent votre intervention (si vous avez un rôle dans le processus de validation des documents soumis à une collection).
  • un lien vers une liste de documents que vous avez soumis, le cas échéant, et qui ont déjà été acceptés dans LU|ZONE|UL.

METTRE À JOUR MON PROFIL

Cette page vous permet de modifier les informations saisies à votre sujet. Vous devez d'abord vous identifier avec votre mot de passe pour modifier vos informations personnelles.


RECEVOIR LES AVIS DE NOUVEAUTÉS PAR COURRIEL

Les utilisateurs peuvent s’inscrire pour recevoir des avis quotidiens des nouveaux documents ayant été ajoutés aux collections. Les utilisateurs peuvent s’inscrire à autant de collections qu’ils le désirent. Pour vous inscrire :

  • allez à la page d’inscription en cliquant sur le lien « Recevoir les nouveautés par courriel » dans la barre de navigation à la gauche de la page d’accueil
  • remplissez le formulaire d’inscription
  • naviguez sur une collection pour laquelle vous désirez recevoir des avis et cliquez sur le bouton « S'abonner » (répéter pour les autres collections s’il y a lieu)
  • pour modifier/annuler vos inscriptions, rendez-vous sur la page « Recevoir les nouveautés par courriel »

POUR PLUS D'ASSISTANCE...

Vous pouvez contacter les administrateurs de LU|Zone|UL