Aide -- Dépôt institutionnel numérique LU|ZONE|UL
LU|ZONE|UL est le dépôt institutionnel numérique de l'Université de Laurentienne. Il emmagasine, distribue et préserve les documents numériques. Vous trouverez ici différentes formes de travaux de recherche et d'enseignement (pré-publications, articles, rapports techniques, présentations, etc.) produites par les professeurs et chercheurs de l'Université de Laurentienne. Le contenu de LU|ZONE|UL est en constante évolution c'est pourquoi nous vous invitons à mettre ce site dans les favoris de votre navigateur et venir nous visiter souvent. LU|ZONE|UL est divisé en communautés, lesquelles correspondent aux entités de recherche et d'enseignement de l'Université de Laurentienne telles que des facultés, des départements, et des centres de recherche. Chaque communauté peut comporter des sous-communautés. Dans chacune de ces communautés ou sous-communautés, un nombre illimité de collections peut être défini et chacune de ces collections peut à son tour comporter un nombre illimité de documents. PARCOURIRCette fonction vous permet de parcourir une liste de documents selon un index donné : · par Communauté/Collection vous présente les communautés par ordre alphabétique et vous permet de voir les sous-communautés et collections de chaque communauté. · par Titre vous présente une liste des titres des documents de LU|ZONE|UL en ordre alphabétique. · par Auteur vous présente une liste des auteurs des documents de LU|ZONE|UL en ordre alphabétique. · par Date vous présente une liste de tous les documents de LU|ZONE|UL en ordre chronologique inversé. RECHERCHEPour chercher dans LU|ZONE|UL, utilisez la boîte de texte "Chercher dans le dépôt" dans le haut de la barre de navigation, à gauche.
Pour limiter votre recherche à une communauté ou à une collection, rendez-vous sur la page de cette communauté ou cette collection et utilisez la boîte de recherche qui y figure.
Les documents de cette communauté/collection peuvent être:
parcourus par: Titres Auteurs Date ou recherchés [ Recherche avancée ] Utiliser les guillemets doubles ("") pour rechercher une expression, (+) et (-) pour ajouter ou éliminer des mots, et la troncature (*) pour récupérer des mots de même racine (aqua* récupérera aquatic, aquatique, aquaculture...). LU|ZONE|UL utilise le moteur de recherche Jakarta Lucene. Voici des conseils qui faciliteront votre recherche : Ce que cherche le système lors d'une recherche générale Le système cherchera le(s) mot(s) entré(s) dans tous les index, soient l'index des titres, auteurs, résumés, collections, commanditaires et identificateurs des notices de chaque document. Vous pouvez également effectuer une recherche plein texte en sélectionnant "Tous les index". Plus exactement, seuls les fichiers texte, HTML, PDF ainsi que les fichers de la suite MS Office sont ainsi cherchable. Ce que le système ne cherche pas - Mots vides Le moteur de recherche ignore certains mots fréquents qui n'ajoutent pas de valeur à la recherche. Les voici : "&", "a", "an", "and", "das", "de", "der", "des", "die", "du", "e", "el", "et", "gli", "i", "it", "la", "las", "le", "les", "lo", "los", "ne", "o", "of", "ou", "the", "to", "un", "und", "une", "y" Troncation Faites suivre d'un astérisque (*) le radical d'un mot pour obtenir tous les mots commençant par cette série de lettres, par exemple : aqua* vous donnera aquatique, aquariophilie, aquarium, aquaculture, etc. Radical des mots Le moteur de recherche étend automatiquement les mots dotés de fins courantes de façon à inclure les pluriels, les verbes conjugués au passé, etc. en fonction de la grammaire en langue anglaise. Recherche d'une expression Pour chercher plusieurs mots en tant qu'expression, mettez les mots entre guillemets. " changement organisationnel " Correspondance exacte Mettez un signe d'adition (+) avant un mot si celui-ci DOIT ABSOLUMMENT apparaître dans les résultats de la recherche. Par exemple, dans la recherche suivante, le mot « dressage » est optionnel mais le mot « chien » doit absolument apparaître dans les résultats. dressage +chien Éliminer les articles contenant des mots non désirés Mettez un signe de soustraction (-) avant un mot pour qu'il n'apparaisse pas dans les résultats de la recherche. Vous pouvez aussi utiliser le mot NOT. Ces deux trucs vous permettent de limiter votre recherche de façon à éliminer les résultats non désirés. Par exemple, dans la recherche suivante, dressage -chat ou dressage NOT chat vous obtiendrez tous les documents contenant le mot « dressage », sauf ceux qui contiennent aussi le mot « chat ». Recherche booléenne Les opérateurs booléens suivants peuvent être utilisés pour combiner des termes. Ils doivent être écrits en MAJUSCULES! AND - limite les recherches de façon à trouver des documents contenant tous les mots ou expressions combinés avec cet opérateur, par exemple : oratorio AND opera trouvera tous les documents contenant le mot « oratorio » et le mot « opéra » OR - élargit les recherches de façon à trouver des documents contenant l'une des expressions ou l'un des mots placés autour de cet opérateur. oratorio OR opera trouvera tous les documents contenant le mot « oratorio » ou le mot « opéra ». NOT - exclut les documents contenant les mots suivant cet opérateur, par exemple oratorio NOT opera trouvera tous les documents contenant le mot « oratorio » À L'EXCEPTION de ceux qui contiennent le mot « opéra ». Vous pouvez utiliser les parenthèses dans votre demande de recherche pour regrouper les mots de la demande en séquences, et les opérateurs peuvent s'appliquer à tout l'ensemble, par exemple : (oratorio OR opera) AND (interpretation OR enregistrement) RECHERCHE AVANCÉELa page de recherche avancée vous permet de spécifier les champs dans lesquels vous désirez chercher et de combiner ces recherches avec les opérateurs booléens ET, OU, et SAUF. Entrez le mot ou la phrase à chercher dans la colonne de gauche et sélectionnez l'index de recherche dans lequel vous désirez chercher dans la colonne de droite. Vous pouvez limiter votre recherche à une seule communauté en sélectionnant la communauté désirée dans le menu déroulant à cet effet. Si vous désirez que votre recherche s'effectue dans tout le contenu de LU|ZONE|UL, laissez le champ tel qu’il apparaît par défaut (i.e. "Tout le dépôt"). Remarque : Vous devez utiliser les champs dans l'ordre présenté. Si vous laissez le premier champ vide, votre recherche ne fonctionnera pas. COMMUNAUTÉSLU|ZONE|UL est divisé en communautés et sous-communautés, lesquelles correspondent aux entités de recherche et d'enseignement de l'Université de Laurentienne telles que des facultés, des départements, et des centres de recherche. Dans chaque communauté, le nombre de collections peut être illimité et dans chaque collection, le nombre de documents peut également être illimité. Cette structuration procure à LU|ZONE|UL la flexibilité requise pour répondre aux différents besoins des communautés en leur permettant d’élaborer des politiques qui leur sont propres quant aux personnes qui peuvent contribuer au contenu ainsi que de mettre en place des processus plus ou moins sophistiqués de validation des documents soumis. Chaque communauté possède sa propre page d’accueil avec des informations, des nouvelles et des liens reflétant les intérêts de cette communauté, ainsi qu’une liste descriptive des collections qu'elle contient. COLLECTIONSLes communautés peuvent contenir un nombre illimité de collections. Les collections peuvent être organisées autour d’un sujet ou par type d’information (tel que des prépublications ou des ensembles de données) ou à l’aide de toute autre méthode de classification que la communauté juge utile pour organiser ses documents. Les collections peuvent être dotées de différentes politiques et de différentes étapes de validation. Chaque collection dans LU|ZONE|UL possède sa propre page d’accueil présentant de l’information, des nouvelles et des liens reflétant les intérêts des utilisateurs de cette collection. SE CONNECTER À DSPACELorsque vous entrez dans une section de LU|ZONE|UL exigeant une autorisation, le système vous demande de vous connecter. Tous les utilisateurs peuvent s’inscrire. Cependant, certaines fonctions, telle que la soumission de contenu, peuvent nécessiter l’autorisation préalable de la communauté. Avant de vous connecter pour la première fois, vous devrez cliquer sur « Accéder à ma zone personnelle » et suivre les instructions. Vous devrez ensuite entrer votre courriel et votre mot de passe dans le formulaire de connexion. Entrez votre mot de passe exactement comme vous l’avez entré au départ, en respectant la casse des caractères (i.e. majuscules ou minuscules). N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Accéder » pour continuer. SOUMETTRE DES DOCUMENTSS’arrêter durant le processus de soumission : Vous pouvez vous arrêter à tout moment durant le processus de soumission et enregistrer votre travail pour le reprendre à un moment ultérieur en cliquant sur le bouton annuler/enregistrer situé au bas de la page. Les données déjà entrées seront emmagasinées jusqu’à ce que vous reveniez à votre soumission et l’on vous rappellera sur votre page « Ma zone personnelle » que vous avez une soumission qui n’est pas terminée. Si vous quittez votre zone personnelle par accident, vous pouvez toujours reprendre à partir de votre page « Ma zone personnelle ». Vous pouvez aussi annuler votre soumission en tout temps. Barre de progression - Boutons rectangulaires dans le haut de la page : Dans le haut des pages de soumission, vous trouverez une suite de boutons rectangulaires présentant les étapes du processus de soumission. Alors que vous avancez dans le processus, ces boutons changeront de couleur. Un fois que vous avez commencé, vous pouvez aussi utiliser ces boutons pour reculer et avancer. Vous ne perdrez pas de données en faisant cela. Choisir une collectionCliquez sur la flèche située à la droite du menu déroulant pour voir une liste de collections. Placez votre curseur vis-à-vis de la collection à laquelle vous désirez ajouter votre article et cliquez. (Si l’on ne vous donne pas la permission de soumettre un article à la collection de votre choix, veuillez communiquer avec les administrateurs du dépôt pour plus d’information.) Vous devez avoir l’autorisation d’une communauté pour soumettre des articles à une collection. Si vous désirez soumettre un article à LU|ZONE|UL, mais que vous ne trouvez aucune communauté appropriée, veuillez communiquer avec les administrateurs du dépôt pour savoir comment créer votre communauté dans LU|ZONE|UL Cliquez sur le bouton « suivant » pour procéder, ou « annuler/enregistrer » pour vous arrêter et enregistrer ou annuler votre soumission. Soumission : Description du document (i)Si vous répondez « oui » à l’une des questions de cette page, on vous présentera un formulaire modifié adapté pour enregistrer des informations supplémentaires. Sinon, vous obtiendrez le formulaire de base.
Cliquez sur le bouton « suivant » pour procéder, ou sur le bouton « annuler/enregistrer » pour vous arrêter et enregistrer ou annuler votre soumission Soumission : Description du document (ii)L’information que vous donnez sur cet écran et le suivant constituera la notice de métadonnées qui permettra aux utilisateurs de trouver votre article à l’aide des moteurs de recherche. Plus les métadonnées sont complètes, plus votre article pourra être retrouvé facilement. Veuillez donc prendre le temps de remplir le plus grand nombre de champs possibles, c’est-à-dire tous ceux qui s’appliquent à votre article.
Cliquez sur le bouton « suivant » pour procéder, ou « annuler/enregistrer » pour vous arrêter et enregistrer ou annuler votre soumission. Soumission : Description du document (iii)
Cliquez sur le bouton « suivant » pour continuer, ou sur le bouton « annuler/enregistrer » pour vous arrêter et enregistrer ou annuler votre soumission Soumission : Télécharger un fichier dans le dépôtDeux méthodes permettent d’entrer le nom du fichier que vous désirez télécharger :
Une fois que le bon nom de fichier est inscrit dans le champ, cliquez sur le bouton « suivant ». Si vous avez indiqué au début du processus de soumission que vous aviez plus d’un fichier à télécharger pour ce document, vous verrez une fenêtre appelée « File description ». Les informations que vous fournissez ici aideront les utilisateurs à comprendre quelle information se trouve dans chaque fichier, par exemple « article principal », « images », « programme informatique » ou « ensemble de données ». Entrez la description de chaque fichier et cliquez sur le bouton « suivant » pour continuer. Soumission : Format de fichierPour bien archiver un fichier et pour y donner accès, nous devons savoir quel est son format, par exemple « PDF », « HTML » ou « Microsoft Word ». Si le système ne reconnaît pas le format du fichier que vous avez téléchargé, on vous demandera de le décrire. Si le format du fichier apparaît sur la liste offerte, cliquez dessus, puis, sur soumettre. Si vous ne voyez pas votre format sur la liste, cliquez sur « format non listé » et décrivez le format dans le champ figurant plus bas sur la page. Assurez-vous de donner le nom de l’application que vous avez utilisée pour créer le fichier et la version de cette application, par exemple, « AutoCAD R20 for UNIX ». Vous trouverez plus d’information sur le niveauu de support des différents formats des fichiers à la page Formats de fichiers supportés dans LU|ZONE|UL. Soumission : Fichier téléchargéAprès avoir téléchargé un fichier, vérifiez les informations du tableau pour vous assurer qu’elles sont justes. Il y a deux autres façons de vérifier si le transfert de vos fichiers a été fait correctement :
Si vous téléchargez seulement un fichier, cliquez sur « Suivant » une fois le fichier correctement téléchargé sur le serveur. Si vous téléchargez plus d’un fichier sur le serveur, cliquez sur le bouton « Ajouter un fichier ». Une fois tous les fichiers de ce document transférés, cliquez sur le bouton « suivant ». Si vous téléchargez un document HTML fait de plusieurs fichiers reliés ou inclus (images, feuille de style, autres fichiers HTML, etc.), cliquez sur le bouton « Ajouter un fichier », et téléchargez ainsi tous les fichiers référencés à partir du fichier HTML. Une fois l'ensemble des fichiers téléchargés, dans la colonne intitulée « Fichier initial », sélectionnez le fichier qui constitue la page de départ et/ou l'index du document. Ceci fera en sorte que les fichiers référencés dans ces pages HTML seront affichés correctement. Cliquez ensuite sur le bouton « suivant ». LU|ZONE|UL génère une somme de contrôle MD5 pour tous les fichiers qu’il emmagasine. Nous utilisons cette somme de contrôle à l’interne pour vérifier l’intégrité des fichiers au fil du temps (la somme d’un fichier ne devrait pas changer). Vous pouvez utiliser cette somme pour vous assurer que ce que nous avons reçu est bien ce que vous avez transféré. Pour ce faire, cliquez sur « Afficher la somme de contrôle » sur la page « Soumission : Fichiers téléchargés ». Les sommes de contrôle MD5 générées par LU|ZONE|UL pour chacun des fichiers téléchargés apparaîtront à droite du nom du fichier Vous devrez utiliser un programme local pour générer votre propre somme de contrôle pour ces fichiers et pour vérifier si vos résultats correspondent aux nôtres. Sur la plupart des systèmes du style UNIX (y compris Athena et Mac OS X), vous devez utiliser md5sum. Par exemple, tapez « md5sum MYFILE» pour chacun des fichiers que vous désirez vérifier; le résumé devrait apparaître à l’écran. Pour les machines Windows, les outils MD5 sont offerts gratuitement; essayez md5 (sur http://www.fourmilab.ch/md5/), ou md5sum, que vous pouvez obtenir par le biais de l’ensemble textutils dans Cygwin (http://www.cygwin.com/). Tous ces utilitaires doivent être utilisés à partir d’une ligne de commande, d’un terminal ou d’une fenêtre. Le résultat affiché lorsque vous utilisez l’outil md5 sur la copie locale de votre fichier devrait être identique à ce que LU|ZONE|UL rapporte de son côté. Soumission : VérificationCette page vous permet de réviser les informations que vous avez entrées pour décrire votre article. Pour corriger ou mettre à jour ces informations, cliquez sur le bouton correspondant à la droite, ou utilisez les boutons rectangulaires dans la barre située en haut de la page pour vous déplacer dans les pages de soumission. Lorsque toutes les informations vous conviennent, cliquez sur le bouton « Suivant » pour continuer. Cliquez sur le bouton « Annuler/enregistrer » pour vous arrêter et enregistrer vos données, ou pour annuler votre soumission. Soumission : Accorder la licence de distributionLU|ZONE|UL exige que vous accordiez une licence de distribution non-exclusive avant que votre document ne puisse être diffusé. Veuillez lire la licence attentivement. Pour toute information veuillez contacter les administrateurs du dépôt. Soumission : Soumission complétéeMaintenant que votre document a été entré avec succès dans le système LU|ZONE|UL, il passera par le processus de validation propre à la collection dans laquelle vous l’avez soumis. Certaines collections exigent que l’article soumis soit édité ou révisé alors que d’autres peuvent accepter la soumission immédiatement. Vous recevrez un avis par courriel dès que votre article sera diffusé au sein de la collection choisie, ou pour vous avertir qu’il y a un problème avec votre soumission, le cas échéant. Pour toute question sur le processus de travail dans une collection, veuillez communiquer avec la communauté qui en est responsable. Vous pouvez consulter en tout temps le statut de votre soumission sur la page « Ma zone personnelle ». IDENTIFICATEURS PERSISTANTS (HANDLES)Lorsque votre document est ajouté à LU|ZONE|UL, on lui assigne un URL permanent. Cela signifie que, contrairement à la plupart des URL, cet identificateur ne sera pas modifié lorsque le système migrera sur un nouvel ordinateur ou lorsque des réaménagements seront apportés au système. LU|ZONE|UL (par le biais des bibliothèques de l'Université de Laurentienne) s’engage à maintenir l’intégrité de cet identificateur pour que vous puissiez l’utiliser de façon sécuritaire pour référer à votre document lorsque vous le citez dans d’autres publications ou d’autres communications. Nos URLs permanents sont enregistrés dans le système Handle, un vaste système servant à assigner, à gérer et à résoudre les identificateurs permanents, connus sous le nom de « handles », pour les objets numériques et autres ressources dans Internet. Le système Handle est administré par la Corporation for National Research Initiatives (CNRI) qui favorise, protège et prommouvoit la recherche dans l’intérêt du public. VOTRE ZONE PERSONNELLESi vous êtes un autorisé à soumettre des documents dans LU|ZONE|UL ou encore si vous êtes un membre du personnel responsable d’une collection ou de la validation de documents déposés, vous aurez accès à une page « Ma zone personnelle ». Sur celle-ci vous trouverez :
METTRE À JOUR MON PROFILCette page vous permet de modifier les informations saisies à votre sujet. Vous devez d'abord vous identifier avec votre mot de passe pour modifier vos informations personnelles. RECEVOIR LES AVIS DE NOUVEAUTÉS PAR COURRIELLes utilisateurs peuvent s’inscrire pour recevoir des avis quotidiens des nouveaux documents ayant été ajoutés aux collections. Les utilisateurs peuvent s’inscrire à autant de collections qu’ils le désirent. Pour vous inscrire :
POUR PLUS D'ASSISTANCE...Vous pouvez contacter les administrateurs de LU|Zone|UL Table des matières | Parcourir | Recherche | Communautés | Collections | Soumettre des documents | Format des fichiers | Votre zone personnelle | Mettre à jour le profil | Recevoir les avis de nouveautés par courriel |