Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2851
Title: Mobilité socioprofessionnelle et attachement au milieu d'origine chez les immigrants africains francophones de Sudbury (Canada)
Authors: Mutombo Kawawa, Marcellin
Keywords: mobilité sociale;identité narrative;tension sociale;attachement;milieu d’origine;réalisation de soi;professionnels;immigrants
Issue Date: 1-Dec-2017
Abstract: D’une approche qualitative se servant des différentes narrations structurées et conscientes des interviewés, cette étude porte sur la compréhension de l’attachement continuel au milieu d’origine dans les expériences de la mobilité sociale des immigrants professionnels africains francophones installés à Sudbury. Les résultats révèlent que la mobilité sociale des immigrants professionnels africains francophones demeure une trajectoire socioprofessionnelle d’identification à ce qui fait leur point définitionnel et explicatif. Quels que soient les sacrifices et les efforts consentis, leur accomplissement socioprofessionnel ne se vit pas de façon individualiste et méritocratique, mais solidaire au milieu d’origine. Cette étude inscrit la possible de réaliser l’ascension socioprofessionnelle sans devenir un centrifuge, un névrosé et un déséquilibré socioculturel. Elle justifie également que les expériences de la mobilité socioprofessionnelle internationale marquées par la discontinuité perpétuelle des liens forts et des profonds déracinements du milieu d’origine sont uniques et singulières à un groupe humain donné.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2851
Appears in Collections:Master's Theses
Master's Theses

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
THESE DE MARCELLIN.pdf1.01 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.