Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3857
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorAtoun, Carlos Eméry H.-
dc.contributor.authorAgbodjogbe, Basile-
dc.contributor.authorAttikleme, Kossivi-
dc.contributor.authorMekpe, Achille-
dc.contributor.authorKpazai, Georges-
dc.date.accessioned2022-04-19T14:23:01Z-
dc.date.available2022-04-19T14:23:01Z-
dc.date.issued2021-12-
dc.identifier.citationAtoun, C.E.H., Agbodjogbe, B., Attikleme, K., Mekpe, A., et Kpazai, G. (2021). L'enseignement du volley-ball en milieu scolaire: une problématique transpositive. IOSR-JSPE, 8(6), 29-44.en_US
dc.identifier.issn2347-6745-
dc.identifier.urihttps://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3857-
dc.description.abstractRésumé Dans le cadre de la présente étude, nous nous sommes fixés comme objectif d’analyser la transposition didactique du volley-ball et d’identifier la praxéologie didactique mise en œuvre par les enseignants au cours de son enseignement en situation réelle de classe. Pour atteindre cet objectif, nous avons analysé les pratiques de quatre enseignants/entraineurs dans leur cycle d’enseignement/apprentissage au volley-ball. Les résultats essentiels issus de nos investigations ont révélé que les contenus enseignés par chacun des sujets investigués sont conformes à ceux définis par les documents au programme. Les transpositions didactiques opérées par ces sujets pour un même contenu sont différentes. Cette diversité de transposition est liée aux rapports personnel et institutionnel à l’objet de savoir (volley-ball) de chacun de ces enseignants/entraîneurs. De même, les savoirs mis à l’étude au cours de ces enseignements/apprentissages relèvent aussi bien du bloc pratico-technique que du bloc technologico-théorique. Summary In the setting of this study, our goal is to analyse the didactic transposition of volleyball and to identify the didactic praxeology carried out by teachers during their teaching in real class situation. To reach this goal, we have analysed four teachers / coaches practices in their teaching/learning cycle of volley- ball. The essential results of our investigations have revealed that the contents taught by each of the subjects investigated are in for conformity with those defined by the documents of the syllabus. The didactic transpositions operated by these people for a same content are different. This diversity of transposition is connected with personal and institutional reports related to the object of knowing (volley- ball) of each of these teachers / coaches. These teachings/learnings are as part of practico-technical block as of technologico-theoretical. Key words: didactic transposition, didactic praxeology, teaching, volleyball, school environment.en_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherIOSR Journal of Sports and Physical Education (IOSR-JSPE)en_US
dc.subjectTransposition didactiqueen_US
dc.subjectpraxéologie didactiqueen_US
dc.subjectenseignementen_US
dc.subjectvolley-ballen_US
dc.subjectmilieu scolaireen_US
dc.titleL'enseignement du volley-ball en milieu scolaire: une problématique transpositiveen_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:Georges Kpazaï - Articles

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Atoun et al. IOSR-JSPE 2021.pdf735.34 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.