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dc.contributor.authorAgbodjogbe, Basile-
dc.contributor.authorAtoun, Carlos-
dc.contributor.authorAttiklemé, Olivier-
dc.contributor.authorAttiklemé, Kossivi-
dc.contributor.authorKpazaï, Georges-
dc.date.accessioned2020-02-12T15:56:22Z-
dc.date.available2020-02-12T15:56:22Z-
dc.date.issued2019-04-01-
dc.identifier.citationInternational Journal of Innovation and Applied Studies ISSN 2028-9324 Vol. 26 No. 1 Apr. 2019, pp. 141-153 © 2019 Innovative Space of Scientific Research Journals http://www.ijias.issr-journals.org/en_US
dc.identifier.issn2028-9324-
dc.identifier.urihttps://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3417-
dc.description.abstractLe but de cette recherche est d’analyser le système d’encadrement pédagogique des étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives en formation initiale à l’Institut National de la Jeunesse, de l’Education Physique et des Sports (INJEPS) lors de leurs stages dans des établissements d’enseignement secondaire. À partir d’une grille de lecture composée du modèle systémique du processus d’intervention de Dunkin et Biddle (1974) et celui de Chevallard (1992), cette étude problématise d’une part le fait didactique à partir des variables de contexte, de programme, de processus et de produit et, d’autre part, du concept de praxéologie. Par ailleurs, elle cherche aussi à comprendre les variables déterminantes au processus de supervision pédagogique et la manière dont l’INJEPS gère les feedbacks produits par les superviseurs de l’INJEPS et de la Direction de l’Inspection Pédagogique. Il ressort, de l’analyse des résultats des investigations, que les superviseurs des deux institutions mettent essentiellement l’accent sur les variables de contexte, de processus et de produit lors de l’encadrement pédagogique des stagiaires de 3ème, 4ème et 5ème année, alors que les variables de programme aussi sont pris en compte en 1ère et 2ème année. A l’issue des supervisions seules les notes de stage produites par les rapports pédagogiques des superviseurs sont prises en compte par l’administration lors des évaluations partielles et terminales des étudiants. Aucun traitement didactique des contenus des feedbacks n’est fait dans la perspective d’améliorer la formation pédagogique des futurs enseignants.en_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherLaboratoire des didactiques des Disciplines (LDD), Université d’Abomey-Calavi, Benin ; Groupe de Recherches en Évaluation des Compétences et Activité Physique et en Santé (GRÉCAPS) ; École des sciences de l’activité physique, Université Laurentienne, Sudbury (ON), Canadaen_US
dc.subjectsupervision pédagogiqueen_US
dc.subjectstageen_US
dc.subjectfeedbacken_US
dc.subjectéducation physique et sportiveen_US
dc.titleGestions des feedbacks des inspections pédagogiques des enseignants d'EPS en formation initiale à l'INJEPS - Bénin  en_US
dc.title.alternativeFeedback management of pedagogical inspections of preservice sport and physical education teachers in INJEPS - Republic of Benin en_US
dc.typeArticleen_US
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