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dc.contributor.authorDonia, Sghaier-
dc.contributor.authorHejer, Ben Jomâa-
dc.contributor.authorMohamed, Mami-
dc.contributor.authorKapazaï, Georges-
dc.contributor.authorAnissa, Bouassida-
dc.date.accessioned2020-02-12T15:35:37Z-
dc.date.available2020-02-12T15:35:37Z-
dc.date.issued2019-07-02-
dc.identifier.citationeJRIEPS Hors série 2 (juillet 2019)en_US
dc.identifier.urihttps://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3416-
dc.description.abstractCette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation.en_US
dc.language.isofren_US
dc.publisherUnité de Recherche de la Performance Sportive et de la Réhabilitation, Institut Supérieur du Sport et de l’Education Physique du Kef, Université de Jendouba, Tunisie ; UMR EFTS, Université de Toulouse-Jean Jaurès, France ; Sciences de l’Activité Physique, Université Laurentienne, Sudbury (ON), Canada.en_US
dc.subjectDidactique cliniqueen_US
dc.subjectostensionen_US
dc.subjectrapport au savoiren_US
dc.subjectnoviceen_US
dc.subjectexperten_US
dc.subjectnatationen_US
dc.titleL’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de casen_US
dc.title.alternativeThe effect of ostensive practices on the relationship to knowledge in swimming teaching: two case studies-
dc.typeArticleen_US
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