Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3410
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorKpazaï, Georges-
dc.contributor.authorBen Jomâa, Hejer-
dc.contributor.authorPaulin, Mandoumou-
dc.contributor.authorHakim, Hariti-
dc.contributor.authorKossivi, Attiklémé-
dc.date.accessioned2020-02-05T17:15:52Z-
dc.date.available2020-02-05T17:15:52Z-
dc.date.issued2019-05-01-
dc.identifier.citationEuropean Scientific Journal, May 2019, Vol.15, No.15-
dc.identifier.issn1857-7881-
dc.identifier.issn1857-7431-
dc.identifier.urihttps://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3410-
dc.description.abstractQuel est le portrait de la pensée critique dans l’agir professionnel des enseignants d’EPS ? Quel sens et quelle utilité a cette forme de pensée dans une classe d’enseignement de l’EPS ? Basée sur la conception lipmanienne de la pensée critique (Lipman, 1995, 2006), la présente étude tente d’émettre des éléments de compréhension de la signification et de la portée de la pensée critique lorsqu’elle est exprimée dans la pratique enseignante des éducateurs physiques scolaires. Pour ce faire, neuf enseignements de classes d’EPS délivrés par trois enseignants du secondaire ont fait l’objet d’observations et d’explicitations via la technique de rappel stimulé. Les résultats révèlent que la pensée critique déployée lors du processus enseignement-apprentissage, bien qu’elle ait des expressions variables chez les enseignants, est essentielle à la pertinence de l’acte éducatif de ceux-ci. Elle favorise, dans la plupart des cas, l’apprentissage et l’éducation des élèves.en_US
dc.language.isofren_US
dc.subjectpensée critiqueen_US
dc.subjectéducation physique et santéen_US
dc.subjectenseignants en exerciceen_US
dc.titleLa pensée critique en éducation physique et à la santé (EPS) : sens et utilité?en_US
dc.typeArticleen_US
Appears in Collections:Georges Kpazaï - Articles

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Kpazaï et al. 2019.pdf857.29 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.