Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2761
Title: Comparaison entre les étudiants de première génération et de seconde génération : engagement, rendement et persévérance
Authors: Mayer, Denis
Keywords: étudiant de première génération;études postsecondaires;études universitaires;éducation;engagement dans les études;groupes sous-représentés;sciences humaines;sciences sociales;sociologie de l’éducation;interdisciplinarité et langue d’usage.
Issue Date: 1-May-2017
Abstract: Cette thèse s’inscrit dans l’interdisciplinarité ; elle recourt aux données de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) de 2014 et y exploite des variables scolaires pour chaque répondant afin de vérifier s’il y a des différences entre les étudiants de première et de seconde génération dans une université bilingue et triculturelle du nord de l’Ontario. Une recension des écrits sur le thème fait remarquer des contradictions, soulève des questions et note l’absence d’études sur le sujet en Ontario français. Les analyses quantitatives comparent 514 étudiants en première année d’études sur les facteurs d’engagement, de rendement et de persévérance dans les études ainsi que sur la langue d’usage. Nous avons trouvé peu de différences en ce qui a trait au profil des répondants et noté un nombre limité de divergences entre les deux groupes concernant l’engagement dans les études. Les analyses sur la langue d’usage ont fait voir passablement plus de différences entre les groupes sur le facteur d’engagement dans les études : les étudiants inscrits dans des programmes de langue française présentent un meilleur rendement scolaire pour les crédits accumulés. Toutefois, le facteur persévérance dans les études n’a fait voir aucune différence entre les catégories d’étudiants, ce qui soulève des doutes sur ce résultat. Soixante-seize individus ont livré des remarques sur la qualité de leur expérience universitaire que nous avons classées en neuf thématiques et analysées en lien avec les questions de l’outil. Les commentaires signalent un nombre de convergences et quelques inconsistances dans les données quantitatives. Bien que cette recherche signale plus de différences entre les deux groupes d’étudiants que nous l’avions prévu, les divergences relevées sur le facteur d’engagement corroborent celles des recherches repérées dans la littérature, sauf pour la dimension de la langue d’usage qui suscite d’autres questionnements. Cette recherche souligne des similitudes et des divergences entre les deux catégories d’étudiants et propose des enquêtes ultérieures dans le but de trouver où conduisent les nouvelles avenues qui se sont présentées.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2761
Appears in Collections:Doctoral Theses
Doctoral Theses

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Thèse-finale-études supérieures-mai 26.pdf4.7 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.