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Title: Médiation et engagement familial pour la réussite du placement de l'enfant dans la parenté.
Authors: Diakité, Solloh Éric
Keywords: Placement dans la parenté;Triangulation;Médiation;Engagement familial
Issue Date: 10-Apr-2016
Abstract: Ce mémoire vise à déterminer les conditions de réussite du placement de l’enfant dans la parenté, c’est-à-dire un membre de la famille élargie ou un membre de la communauté avec qui celui-ci entretient un lien significatif. Le retrait d’un enfant de sa famille biologique, pour le confier aux soins d’une autre famille est quelque chose de bouleversant tant pour l’enfant qui a tissé un lien d’attachement avec ses parents, que pour ces derniers qui peuvent y voir un déni de leur parentalité, un échec de leur part aux yeux de la société, ou une injustice des services de protection de l’enfance. Ces sentiments peuvent créer de la frustration, de la honte ou un déni de responsabilité, ou encore entrainer un refus de collaboration avec la société d’aide à l’enfance (SAE), ainsi que la naissance ou la résurgence de dynamiques familiales conflictuelles avec la parenté qui a accepté de prendre l’enfant en charge. Face au refus de collaboration et aux dynamiques familiales conflictuelles, comment les intervenantes et intervenants réussissent-ils à gérer cette triangulation, c’est-à-dire l’ensemble des interactions qui existent entre la SAE représentée par ces intervenantes et intervenants, la famille biologique de l’enfant et la parenté? La gestion de cette triangulation, pour l’harmonisation des points de vue des parties impliquées dans le processus du placement de l’enfant dans la parenté et l’engagement de la famille, s’avère être la médiation. Cette approche d’intervention permet aux parties en conflit de s’asseoir autour d’une table pour négocier une entente équitable qui ne lèse personne, et qui préserve les intérêts de l’enfant. Ce mémoire focalise sur ce que font exactement les intervenantes et intervenants dans le cadre de la médiation afin d’engager les parents à participer au bon déroulement du placement de l’enfant dans la parenté. En s’appuyant sur le modèle écologique, une recherche qualitative de nature exploratoire a été menée auprès de neuf intervenantes et intervenants chargés du placement de l’enfant dans la parenté, et travaillant dans l’une des SAE de la province de l’Ontario. Un guide d’entrevue semi-structuré a servi à la cueillette des données. Les résultats ont permis de mettre en lumière les facteurs qui favorisent la médiation et l’engagement familial, ou qui lui font obstacle, selon qu’ils appartiennent aux caractéristiques personnelles, familiales et environnementales des familles, au soutien financier accordé à la parenté ainsi qu’à la pratique des intervenantes et intervenants.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2653
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