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dc.contributor.authorGendron, Pascale-
dc.date.accessioned2022-04-28T18:49:16Z-
dc.date.available2022-04-28T18:49:16Z-
dc.date.issued2022-04-21-
dc.identifier.urihttps://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3871-
dc.description.abstractEn raison de leur entraînement, les athlètes d’endurance ont des besoins spécifiques par rapport à leur nutrition. C’est pourquoi une diète spécifique pour les athlètes d’endurance est tellement importante. Celle-ci leur permet d’optimiser leur performance avant, durant et après les compétitions. Cependant, cette tâche ne s’avère pas toujours facile. Plusieurs études soulignent que les athlètes éprouvent des difficultés quand vient temps d’apprendre et d’appliquer les directives nutritives. Aucune étude a évalué leur capacité d’application des règles alimentaires de façon quantitative. L’objectif principal de cette recherche était d’évaluer si la complexité cognitive affecte la probabilité d’erreurs lors de décisions alimentaires chez les athlètes de course d’endurance. Pour ce faire, une trentaine d’athlètes ont complété une tâche de prise de décision alimentaire. Le nombre de recommandations à considérer pour faire le meilleur choix alimentaire a été manipulé (une, deux ou trois recommandations). Lors de la présentation, l’impact de la complexité cognitive d’une diète sur la capacité à prendre de bonnes décisions alimentaires sera discuté. Au fur que les participants allaient d’une condition à une autre, leur exactitude de réponse et leur choix de réponse était négativement affectée. Cependant, lors de la régression logistique mixte, nous n’avons pas vu une taille d’effet entre les conditions. Ceci suggère qu’il peut y avoir un effet entre les conditions, mais elle n’est pas significative. Ce patron de résultats suggère que les athlètes ont un faible niveau de connaissances et ceci vient leur affecter lors de la prise de décision. Cette recherche supporte le besoin pour des programmes d’éducation pour les athlètes, mais aussi supporte l’affirmation que les individus, surtout dans le milieu scolaire, doivent être conscients du montant d’information partagé avec les autres afin de ne pas surcharger la mémoire de travail.fr_CA
dc.description.abstractDue to their training, athletes have proper needs pertaining to their diet and nutrition. Following a nutrition plan benefits athletes by optimizing their performance before, during and after practice and competition. However, this is not always easy. Previous studies have demonstrated that athletes have poor knowledge of and therefore struggle to apply nutritional recommendations. No study has qualitatively evaluated their capacity to follow the recommendations. The main objective of this study was to analyse if cognitive complexity affects the probability of making mistakes when endurance athletes make decisions pertaining to their diet. To do so, the athletes complete a decision-making task. The number of recommendations to consider was manipulated (one, two or three recommendations). As they moved from condition to condition, their decision-making skills were hindered. However, after completing a mixedlogistic regression, there was no significant effect size between the conditions. These results suggest that athletes have a weak knowledge base, and this affects them negatively when makingdecisions. This research supports the need for education programmes for athletes, but also supports the statement that individuals, especially in academic environments need to be conscient of the amount of information shared with others to avoid overcharging their working memory.en_US
dc.language.isofren_US
dc.subjectcharge cognitivefr_CA
dc.subjectmémoire de travailfr_CA
dc.subjectprise de décision dans les athlètesfr_CA
dc.subjectprise de décisionfr_CA
dc.titleL’effet de la charge cognitive sur la prise de décision des athlètes pratiquant la course d’endurancefr_CA
dc.title.alternativeThe effect of cognitive load on decision making in endurance athletesen_US
dc.typeThesisen_US
dc.description.degreeHonors Bachelor Specialization of Arts in Psychologyen_US
dc.publisher.grantorLaurentian University of Sudburyen_US
Appears in Collections:Psychology / Psychologie - Undergraduate Theses

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