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Title: Analyse didactique des contenus prescrits et des contenus enseignés par les enseignants d'EPS : une étude de cas de l'enseignement du saut en hauteur en classe de 4e au Bénin.
Other Titles: Didactic analysis of prescribed content and taught content by SPE Teachers: A case study of High Jump Teaching in grade 9 in Benin
Authors: Atoun, Carlos Eméry H.
Agbodjogbe, Basile
Attiklemé, Olivier
Zoglo, Agbéanon Juste
Attikleme, Kossivi
Kpazai, Georges
Keywords: Contenus prescrits;contenus prévus;contenus réalisés;saut en hauteur;Bénin
Issue Date: Dec-2021
Publisher: Educi - ASSEMPE
Citation: Atoun, C.E.H., Agbodjogbe, B., Attikleme, O., Zoglo, A. J., Attokleme, K., et Kpazai, G. (2021). Analyse didactique des contenus prescrits et des contenus enseignés par les enseignants d'EPS : une étude de cas de l'enseignement du saut en hauteur en classe de 4e au Bénin. ASSEMPE, 19, 7-20.
Abstract: RÉSUMÉ Cette étude a pour objectif d’analyser, auprès de trois (03) enseignants d’EPS, la différence en termes de construction de connaissance entre les contenus prévus à être enseignés et ceux réellement enseignés au saut en hauteur afin de dégager les écarts entre les contenus prescrits, prévus et réalisés. Pour atteindre cet objectif, nous avons eu recours à certains concepts clés de la théorie de l’Anthropologique du didactique de Chevallard (1992). Les résultats montrent que les enseignants ne font pas exactement, en situation de classe, ce que les documents officiels ont prescrit. Les écarts constatés sont fonctions de l’interprétation des injonctions de la Direction de l’Inspection, de l’Innovation et de la Qualité (DIPIQ) et leur mise en relation avec les prescriptions des programmes d’études que font les enseignants. Un mauvais rapport institutionnel aux savoirs se traduisant par les tâches proposées aux apprenants justifie donc ces écarts. Il urge donc d’uniformiser les programmes d’étude de chaque classe avec les injonctions de la DIPIQ ABSTRACT The objective of this study is to analyze three (03) PSE teachers to determine the difference in terms of knowledge construction between the content planned to be taught and that actually taught in the High Jump in order to identify the gaps between the prescribed, planned and actual content. To achieve this objective, we used certain key concepts from Chevallard’s (1992) anthropological theory of didactics. The results show that teachers do not do exactly what official documents have prescribed in classroom situations. The discrepancies observed are a function of the interpretation of the DIPIQ injunctions and their relation to the curriculum prescriptions made by teachers. A poor institutional relationship to knowledge as reflected in the tasks offered to learners therefore justifies these discrepancies. It is therefore urgent to standardize the curricula of each class with the injunctions of the DIPIQ. Keywords: Prescribed contents, planned contents, actual contents, high jump, Benin
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3856
ISSN: 1034-2709
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