Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3687
Title: Limites des apprentissages au laboratoire des sciences infirmières : l’apport d’une grille d’évaluation pour offrir des soins holistiques en situation linguistique minoritaire
Authors: Giguère, Lisa
Keywords: apprentissage au laboratoire;techniques de soins (TDS);soin holistique;grille d'évaluation;sciences infirmières;situation linguistique minoritaire
Issue Date: 1-May-2020
Abstract: Dans le souci d’arrimer la théorie à la pratique en sciences infirmières, le programme des sciences infirmières de l’Université Laurentienne offre aux étudiantes l’apprentissage des techniques des soins (TDS) au laboratoire avant d’être avec les patients/clients, en situation réelle. Pour s’assurer que les étapes de la TDS apprises étayent les soins holistiques du patient/client, la présente étude développe une grille d’évaluation d’apprentissage de TDS intégrant la philosophie de soin holistique et répondant aux besoins des étudiantes francophones en situation linguistique minoritaire. Pour élaborer une nouvelle grille d’évaluation répondant à ces besoins, cet outil est constitué de 5 catégories et composés de 22 critères de performance. Ainsi, de professeures et enseignantes, se sont prononcées sur la pertinence et le contenu de l’instrument utilisant la technique du groupe nominal et la technique Delphi; les techniciennes de laboratoire sur la fidélité interobservateurs avec le coefficient de corrélation intraclasse très significatif.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3687
Appears in Collections:Master's Theses
Nursing / Science infirmière - Master's Theses

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Giguere_Lisa_version finale_mai2020.pdf1.6 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.