Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3626
Title: La nature et le rôle de la pensée critique en classe d’éducation physique et sportive en Algérie : conceptions des enseignants d’EPS
Other Titles: The nature and the role of critical thinking in Sports and Physical Education in Algeria: Sports and Physical Education Teachers’ Conceptions
Authors: Boubaya, Lynda
Kpazaï, Georges
Hariti, Hakim
Keywords: La pensée critique;conception;enseignants en exercice;EPS
Issue Date: 13-Jan-2021
Citation: Sciences et Pratiques des Activités Physiques Sportives et Artistiques Vol. 9, n° 18, pp.77-93
Abstract: Les enseignantes et les enseignants sont de plus en plus invités à développer les habiletés et les attitudes reliées à la pensée critique lors de leurs enseignements. Or, la mise en place de tout dispositif didactico-pédagogique vers une innovation pédagogique par les enseignantes et les enseignants sont soustendues par leurs conceptions. Ces dernières sont alors perçues comme des éléments explicatifs de leurs pratiques enseignantes. Dans cet article, les auteurs se sont intéressés aux conceptions qu’ont des enseignantes et des enseignants d’EPS d’Algérie relatives à la nature et au rôle de la pensée critique en classe d’EPS. Il ressort de l’analyse du corpus recueilli, par le biais d’entrevues individuelles et de focus group auprès de 15 enseignantes et enseignants, que plusieurs conceptions de la nature et du rôle de la pensée critique en éducation physique sont énoncées par les enseignantes et les enseignants d’EPS. Toutes ces conceptions présentent la pensée critique comme un processus cognitif au service de l’apprentissage et du développement de l’élève en EPS = Teachers are increasingly invited to develop skills and attitudes related to critical thinking during their teaching. However, the implementation of any educational device towards a pedagogical innovation by the teachers is underpinned by their conceptions. These are perceived as explanatory elements of their teaching practices. In this article, the authors are interested in the conceptions that SPE Teachers in Algeria have regarding the nature and role of critical thinking in the SPE setting. From the analysis of the corpus collected, through individual interviews and focus groups with 15 teachers, it emerges that several conceptions of the nature and role of critical thinking in physical education are stated by SPE Teachers. All of these conceptions present critical thinking as a cognitive process serving the learning and development of the student in SPE setting
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3626
Appears in Collections:Articles

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
SPAPSA 2020,9.18.77-93 .pdf960.12 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.