Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3485
Titre: L'impact de l'activité physique sur les sphères motrices, sociale et scolaire du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité: l'état de la question
Auteurs: Plamondon, A.
Mastronardi, J.
Kpazaï, G.
Mots clés: TDAH;traitement;activité physique;enfant d'âge scolaire;intervention
Date publié: 1-jan-2020
Citation: IOSR Journal of Nursing and Health Science v.9,no.1, Ser. III (Jan.-Feb. 2020)
Abstrait: Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui est le plus souvent diagnostiqué chez des enfants d'âge scolaire au Canada.Selon le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-V, 2015), la prévalence du TDAH est de 5% chez cette population. Le TDAH se manifeste principalement de trois façons telles l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité, et ces caractéristiques ont tendance à perturber la vie sociale, académique et professionnelle de la personne atteinte. Les traitements d'aujourd'hui s'avèrent efficaces, mais ils ont toutefois des lacunes et des effets secondaires (Sonuga-Barke et al., 2013). Plusieurs études récentes démontrent que l'activité physique (AP) a un impact positif sur l'amélioration du fonctionnement cognitif, le développement social et la performance motrice. Il ne faut donc pas exclure l'AP comme une modalité d'intervention en soi-même pour des individus atteints du TDAH. Cette étude veut déterminer si l'AP peut fournir un complément ou encore remplacer les. À partir d'une analyse documentaire, cette étude cherche à voir si l'AP peut même porter avantage au développement cognitif, psychomoteur et social chez les enfants d'âge scolaire. En raison d'un manque de recherches, les résultats de cette étude montrent que l'AP est plutôt un traitement complémentaire aux traitement actuels du TDAH.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3485
ISSN: 2320-1940
Apparaît dans les collections:Georges Kpazaï - Articles

Fichiers dans cet item:
Fichier Description TailleFormat 
Plamondo Mastronardi et Kpazai IOSR JNHS 2020.pdf480.67 kBAdobe PDFThumbnail
Parcourir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.