Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3482
Title: Le systéme d’encadrement pédagogique des futurs enseignants d’eps: une lecture de la gestion des rétroactions des inspections pédagogiques à l’injeps/Bénin
Authors: Attiklemé, Olivier
Agbodjogbe, Basile
Atoun, Carlos
Attiklemé, Kossivi
Kpazaï, Georges,
Keywords: Supervision pédagogique;stage;feedback;éducation physique et sportive
Issue Date: 1-Sep-2019
Citation: European Scientific Journal v.15, no.7 (Sept. 2019)
Abstract: Le but de cette recherche est d’analyser le système d’encadrement pédagogique des étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) en formation initiale à l’Institut National de la Jeunesse, de l’Éducation Physique et des Sports (INJEPS) lors de leurs stages dans des établissements d’enseignement secondaire. À partir d’une grille de lecture composée du modèle systémique du processus d’intervention de Dunkin et Biddle (1974) et celui de Chevallard (1992), cette étude problématise d’une part, le fait didactique à partir des variables de contexte, de programme, de processus et de produit, et d’autre part du concept de praxéologie. Par ailleurs, elle cherche aussi à comprendre les variables déterminantes au processus de supervision pédagogique et la manière dont l’INJEPS gère les feedbacks produits par les superviseurs pédagogiques de l’INJEPS et de la Direction de l’Inspection Pédagogique. Il ressort, de l’analyse des résultats des investigations, que les superviseurs pédagogiques des deux institutions mettent essentiellement l’accent sur les variables de contexte, de processus et de produit lors de l’encadrement pédagogique des stagiaires de 3ème , 4ème et 5ème année, alors que les variables de programme aussi sont prises en compte en 1ère et 2ème année. A l’issue des supervisions, seules les notes de stage produites par les rapports pédagogiques des superviseurs sont prises en compte par l’administration lors des évaluations partielles et terminales des étudiants. Aucun traitement didactique des contenus des feedbacks n’est fait dans la perspective d’améliorer la formation pédagogique des futurs enseignants.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3482
Appears in Collections:Georges Kpazaï - Articles

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Olivier Attiklemé et al. ESJ sept. 2019.pdf847.52 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.