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Titre: L'éducation physique et sportive au primaire au Bénin et au Congo: une étude comparée en termes de régulation des apprentissages
Auteurs: Agbodjogbe, Basile D.
Atoun, Carlos E.
Attiklemé, Kossivi
Ogueboule, Bachar
Kpazaï, Georges
Mots clés: Pédagogie par objectifs;approche par compétences;régulation didactique;transposition didactique
Date publié: 1-mar-2015
Citation: Revue sciences et pratiques des activités physiques sportives et artistiques no.07 (2015/1) (Mars 2015)
Abstrait: L'objectif de cette étude est de comparer la pratique enseignante de deux enseignantes du primaire évolutant dans deux approches curriculaires différentes. Essentiellement, il s'agit de comparer les contenus enseignés et surtout les mécanismes de guidage, de contrôle et d'ajustement des actions des élèves opérés par ces deux enseignantes en s'intéressants aux variables didactiques manipulées par elles. La théorie de l'action conjointe en didactique (TACD) (Sensevy, 2007, 2011) a servi de cadre conceptuel à la recherche dans une perspective à la fois transpositoire et comparatiste. De l'analysie des résultats, on note l'existence d'écart entre les contenus à enseigner et ceux réellement enseignés, ainsi qu'au niveau de la démarche d'enseignement et d'apprentissage. En termes de régulation didactique, les stratégies régulatrices et organisationnelles semblent renvoyer aux usages professionnels des enseignantes en lien avec le paradigme dans le quel s'inscrit leur pratique éducative.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3443
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