Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3441
Title: L’évaluation en sports collectifs selon l’APC dans les collèges de l’Ouémé : le cas de l’enseignement du volleyball
Authors: Atoun, Carlos
Agbodjogbe, Basile
Attiklemé, Kossivi
Ogueboule, Bachar
Kpazaï, Georges
Keywords: Évaluation sommative;critère d’évaluation;volleyball;approche par compétences
Issue Date: 1-Jan-2015
Citation: Revue de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation N.º 13 (2015), pp. 48-65
Abstract: Cette étude a pour objectif d’analyser les difficultés rencontrées par les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) lors de l’évaluation des élèves au volleyball. Il s’agit de mettre en évidence les contraintes qui pèsent sur l’évaluation des élèves lors de l’enseignement de cette discipline. La théorie de l’action conjointe de Sensevy (2002) a servi de cadre conceptuel à la recherche dans une perspective transpositive et comparative. De l’analyse des résultats, il ressort que les enseignants participants à l’étude ont utilisé des critères d’évaluation définis selon la logique d’une approche par compétences (APC) sans concevoir une grille d’observation. En effet, les procédures d’évaluation utilisées ne sont pas conformes à celles prescrites par les Nouveaux Programmes d’Études (NPE). Les enseignants ont des difficultés pour mettre en œuvre de tels critères. Au nombre de ces difficultés, il y a : l’élaboration de la grille d’observation et surtout son remplissage au cours de l’évaluation, du nombre élevé de critères d’évaluation ; la gestion des effectifs pléthoriques en situation; l’objectivité, la justesse et la fidélité dans l’appréciation des actions très rapides au volleyball alors que les élèves sont plusieurs en action.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3441
ISSN: 1647-0117
Appears in Collections:Georges Kpazaï - Articles

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Atoun et al. 2015 Recherche en Éducation.pdf429.27 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.