Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3436
Title: Adaptation des contenus du programme par compétences en EPS au contexte d'apprentissage: une lecture de trois études de cas de l'enseignement du javelot au Bénin
Authors: Ogueboulé, Bachar M.
Agbodjogbé, Basile D.
Attiklemé, Kossivi
Koueté, Coffi
Kpazaï, Georges
Keywords: Démarche d'enseignement;apprentissage;evaluation;généricité;transposition didactique;spécificité
Issue Date: 1-Jun-2016
Citation: ASSEMPE: la revue universitaire des sciences de l'éducation no.6 Juin 2016
Abstract: La présente étude a pour objectif d'analyser la pratique de trois enseignants au lancer de javelot afin de relever les écarts entre les savoirs prescrits pour être enseignés et ceux enseignés réellement en mettant en relief les éléments de généricité et de spécificité. Les données issues de l'enregistrement audio-visuel des séances, des entretiens ante-séance et post-séance ont été analysées et interprétées à base des concepts mobilisés par la théorie de l'anthropologie du didactique de Chevallard (1992). Les résultats révèlent que la progression pédagogique proposée par les documents officiels n'a pas été suivie par les enseignants. Ils se sont adaptés différemment à leur milieu d'intervention, mais ont tous enseigné des éléments non présents dans le programme d'enseignement. Cette adaptation de leur part semble se justifier par la prise en compte de certains facteurs contextuels importants tels que : l'effectif pléthorique des classes, la non disponibilité du matériel didactique, le nombre de groupe pédagogique intervenant à la même heure, le niveau d'expérience pratique des élèves, les rapports des enseignants à l'activité physique et sportive et à la démarche pédagogique prescrite.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3436
ISSN: 0258-5774
Appears in Collections:Articles

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Ogueboulé et al. RUSE 2016.complet.pdf700.42 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.