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dc.contributor.authorAtoun, Carlos E. H.-
dc.contributor.authorAgbodjogbe, Basile-
dc.contributor.authorAttiklemé, Kossivi-
dc.contributor.authorSedode, Guy-
dc.contributor.authorKpazaï, Georges-
dc.date.accessioned2020-02-12T17:35:16Z-
dc.date.available2020-02-12T17:35:16Z-
dc.date.issued2018-11-04-
dc.identifier.citationIOSR Journal of Sports and Physical Education (IOSR-JSPE) e-ISSN: 2347-6737, p-ISSN: 2347-6745, Volume 5, Issue 5, (Sep. – Oct. 2018), PP 27-40 www.iosrjournals.orgen_US
dc.identifier.issne-ISSN: 2347-6737-
dc.identifier.issnp-ISSN: 2347-6745-
dc.identifier.urihttps://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3424-
dc.description.abstractL’objectif de l’étude est de mettre en évidence l’influence de l’épistémologie sur la pratique de l’enseignant en situation de classe de volleyball. Autrement dit, elle vise à rendre compte de l’effet qu’induisent le rapport au savoir, son expérience personnelle, son expérience professionnelle et sa conception sur les transactions didactiques qu’il opère. Pour l’atteinte de notre objectif, deux modèles théoriques ont servi de socle à cette étude : la théorie de l’action didactique conjointe de Sensevy (2007) qui permet de comprendre l'action didactique conjointe des enseignants d'EPS/entraîneurs et de leurs élèves lors de l'enseignement du volleyball ; le déjà-là du sujet de Terrisse (2001) quant à lui permet de vérifier la singularité de l’enseignant face à l'APS enseigné à travers son expérience professionnelle et pratique. L’analyse didactique des actions menées par les enseignants/entraîneurs, et celle des transpositions didactiques qu’ils ont opérées varient d’un enseignant à un autre et sont fonctions du niveau de maitrise des élèves. Ceci nous amène à dire que l’épistémologie pratique à un poids sur les transactions didactiques qu’ils opèrent en situation de classe. De même les enseignants font recours de façon générique à l’approche dialectique. Toutefois le recours aux deux approches par certains enseignants vise à plus insister sur la réussite du geste technique.en_US
dc.language.isofren_US
dc.subjectépistémologie pratiqueen_US
dc.subjectpratique enseignanteen_US
dc.subjectvolleyballen_US
dc.subjectexpérience professionnelleen_US
dc.subjectexpérience personnelleen_US
dc.titleL’influence de l’épistémologie sur la pratique enseignante du volleyball au Béninen_US
dc.typeArticleen_US
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