Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3424
Title: L’influence de l’épistémologie sur la pratique enseignante du volleyball au Bénin
Authors: Atoun, Carlos E. H.
Agbodjogbe, Basile
Attiklemé, Kossivi
Sedode, Guy
Kpazaï, Georges
Keywords: épistémologie pratique;pratique enseignante;volleyball;expérience professionnelle;expérience personnelle
Issue Date: 4-Nov-2018
Citation: IOSR Journal of Sports and Physical Education (IOSR-JSPE) e-ISSN: 2347-6737, p-ISSN: 2347-6745, Volume 5, Issue 5, (Sep. – Oct. 2018), PP 27-40 www.iosrjournals.org
Abstract: L’objectif de l’étude est de mettre en évidence l’influence de l’épistémologie sur la pratique de l’enseignant en situation de classe de volleyball. Autrement dit, elle vise à rendre compte de l’effet qu’induisent le rapport au savoir, son expérience personnelle, son expérience professionnelle et sa conception sur les transactions didactiques qu’il opère. Pour l’atteinte de notre objectif, deux modèles théoriques ont servi de socle à cette étude : la théorie de l’action didactique conjointe de Sensevy (2007) qui permet de comprendre l'action didactique conjointe des enseignants d'EPS/entraîneurs et de leurs élèves lors de l'enseignement du volleyball ; le déjà-là du sujet de Terrisse (2001) quant à lui permet de vérifier la singularité de l’enseignant face à l'APS enseigné à travers son expérience professionnelle et pratique. L’analyse didactique des actions menées par les enseignants/entraîneurs, et celle des transpositions didactiques qu’ils ont opérées varient d’un enseignant à un autre et sont fonctions du niveau de maitrise des élèves. Ceci nous amène à dire que l’épistémologie pratique à un poids sur les transactions didactiques qu’ils opèrent en situation de classe. De même les enseignants font recours de façon générique à l’approche dialectique. Toutefois le recours aux deux approches par certains enseignants vise à plus insister sur la réussite du geste technique.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3424
ISSN: e-ISSN: 2347-6737
p-ISSN: 2347-6745
Appears in Collections:Articles

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Atoun et al. Oct. 2018.pdf459.41 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.