Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3415
Title: De l’évaluation formative aux remédiations interactives immédiates à la gymnastique dans les collèges d’enseignement général de Segbeya et de Suru Lere.
Authors: Agbodjogbe, Basile D.
Attikleme, Olivier Audrey
Gnanve, Sébastien
Attikleme, Kossivi
Kpazaï, Georges
Keywords: Effectif pléthorique;adaptation;remédiation
Issue Date: 15-Aug-2019
Citation: IOSR Journal of Sports and Physical Education (IOSR-JSPE) e-ISSN: 2347-6737, p-ISSN: 2347-6745, Volume 6, Issue 4, (Jul. –Aug. 2019), PP 17-30
Abstract: Pour comprendre les adaptions opérées par les enseignants dans la gestion des classes à effectif pléthorique, notre étude s’est fixée comme objectif, d’analyser les difficultés rencontrées au cours de la remédiation interactive immédiate, réalisée en classe de gymnastique par les enseignants d’EPS des CEG Sègbèya et Suru Léré. Pour mener à bien notre étude, nous avons emprunté une méthodologie axée sur l’enquête par questionnaire, l’analyse des contenus et l’observation instrumentée. De l’analyse des résultats obtenus, il ressort que : la mise en œuvre de l’évaluation formative en classe de gymnastique, continue de poser d’énormes difficultés aux enseignants des CEG Sègbèya et Suru Léré. Ces difficultés sont relatives aux effectifs des classes de 6ème de ces collèges qui accroissent les sollicitations des enseignants et affectent leur acquisition des éléments gymniques. Pour s’adapter à de tels effectifs, les erreurs décelées au cours des évaluations formatives sont immédiatement corrigées, grâce à l’activité de remédiation. Elle consiste à donner priorité aux travaux de groupe et à développer des stratégies de travail en tutorat, permettant à la majorité des apprenants de bénéficier d’une aide.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3415
ISSN: e-ISSN: 2347-6737
ISSN: 2347-6745
Appears in Collections:Articles

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Basile Olivier et al. IOSR JSPE Aug 2019.pdf448.81 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.