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dc.contributor.authorVachon, Julie-
dc.date.accessioned2019-05-15T19:37:54Z-
dc.date.available2019-05-15T19:37:54Z-
dc.date.issued2019-04-09-
dc.identifier.urihttps://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/3275-
dc.description.abstractComment l’architecture peut-elle renforcer l’identité locale du nord aux arénas communautaires existants par la transformation tout en conservant la mémoire collective déjà présente? La notion de lieu est un concept aussi vague que fascinant. Durant ma jeunesse et jusqu’à ce jour, j’ai été privilégiée de visiter plusieurs endroits grâce au hockey. Sur notre territoire canadien, certains lieux, et indirectement bâtiments, semblent mériter et recevoir politiquement et architecturalement plus de respect comparativement à d’autres. Les arénas communautaires sont importants et représentent le bâtiment le plus fréquenté et utilisé par la communauté locale dans les petites communautés canadiennes mais souffrent de ce manque de mérite respectueux. Treize communautés et leurs arénas en bordure de l’autoroute 11 dans le nord-est Ontarien seront visités et analysés selon leurs similitudes et différences pour conclure avec un seul site choisi par la fin du semestre. Cet aréna sera le premier prototype né de la recherche élaborée de cette thèse. Théoriquement parlant, un autre problème émerge avec la typologie des arénas communautaires; de tels bâtiments ne sont pas classifiés assez nobles pour être considérés de l’architecture avec un grand ‘A’. Je vais défier cette opinion répandue et rendre le respect approprié et dû à ces bâtiments en grand besoin de soins, réparations et rajeunissement pour assurer leur pérénité. Une transformation architecturale sera proposée afin d’offrir davantage à la communauté. Pourquoi considérer des stratégies de rénovation versus la construction d’un nouveau bâtiment sera un sujet débattu. La valeur de la mémoire collective enfermée dans le présent bâtiment sera d’une grande valeur pour ma stratégie. Ces petites municipalités ne possèdent aussi aucun, sinon très peu, d’exemples d’architecture contemporaine publique de qualité. En raison des contraintes de l’économie locale et du très petit bassin de taxes municipales dans le nord, les nouveaux bâtiments civiques requièrent souvent accès à l’aide des autres paliers gouvernementaux. Cela équivaut souvent à une réplique d’un modèle comprenant une structure en acier préfabriquée conçue dans le sud ontarien afin de minimiser les coûts. En gros, la notion d’identité, de mémoire collective, de régionalisme et même de développement durable dans tous ses aspects est ignorée. Mon projet va annuler l’option d’un nouvel aréna selon les normes que permet le financement gouvernemental afin de considérer et incorporer ces notions si importantes. La question du lieu en toute sa grandeur sera explorée car ce simple concept déterminera une méthodologie, des justifications et un design reflétant le style et les intérêts locaux, avec des ressources locales pour l’économie locale.en_CA
dc.language.isofren_CA
dc.subjectarchitectureen_CA
dc.subjectCanadaen_CA
dc.subjectOntarioen_CA
dc.subjectNord ontarienen_CA
dc.subjectAutoroute 11en_CA
dc.subjectIroquois Falls, Ontarioen_CA
dc.subjectville industrielle planifiéeen_CA
dc.subjectarénasen_CA
dc.subjectboisen_CA
dc.subjectrégionalismeen_CA
dc.subjectindentitéeen_CA
dc.subjectmémoire collectiveen_CA
dc.subjectactualisationen_CA
dc.subjectrénovationen_CA
dc.titleSitué: arénas de l’autoroute 11 // Situated: Highway 11 arena’sen_CA
dc.typeThesisen_CA
dc.description.degreeMaster of Architecture (M.Arch)en_CA
dc.publisher.grantorLaurentian University of Sudburyen_CA
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