Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2793
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorLiboiron, José-
dc.date.accessioned2017-09-08T17:55:16Z-
dc.date.available2017-09-08T17:55:16Z-
dc.date.issued2017-08-09-
dc.identifier.urihttps://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2793-
dc.description.abstractLa question de la santé mentale des adolescents de 14 à 18 ans fréquentant l’école secondaire retient l’attention de plusieurs, dont les conseils scolaires, les directions d’écoles, les professionnels, les parents et le grand public. Mondialement, il a été reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS, 2014) que la première cause de maladie est la dépression tandis que le suicide représente la troisième causant le décès pour les 10 à 19 ans. Quoique préoccupantes, ces statistiques ne doivent pas pour autant faire ombrage aux formidables potentiels de ces jeunes en considérant les nombreux changements biopsychologiques auxquels ils sont confrontés. La promotion et la prévention en santé mentale restent un levier des plus importants pour favoriser le mieux-être des jeunes. À cet effet, un programme d’intervention de petit groupe sur les compétences psychosociales auprès des élèves de 10e année fut conçu conformément au programme ministériel Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances avec son 3e objectif : repérer très tôt les problèmes en santé mentale et de dépendance afin d’intervenir précocement. Ce programme sur les compétences psychosociales a été créé pour une clientèle adolescente ayant des problèmes d’estime de soi et de socialisation, mais il peut être utilisé pour d’autres problématiques. En résumé, les interventions sur les CPS ont démontré leur efficacité dans l’intervention de petit groupe pour prévenir des troubles de comportements et de santé mentale, d’adaptation, d’empowerment, d’isolement, d’estime de soi, de relations interpersonnelles, de consommation, etc.en_CA
dc.language.isofren_CA
dc.subjectadolescenten_CA
dc.subjectcompétences psychosocialesen_CA
dc.subjectestime de soien_CA
dc.subjectsocialisationen_CA
dc.subjectpromotion de la santé mentaleen_CA
dc.subjectprévention du mieux-êtreen_CA
dc.subjectprogramme scolaireen_CA
dc.titleLa promotion de la santé mentale par le biais du développement des compétences psychosociales: le cas des adolescents franco-ontariens de l’École secondaire catholique Champlainen_CA
dc.typeThesisen_CA
dc.description.degreeaitrise en service socialen_CA
dc.publisher.grantorLaurentian University of Sudburyen_CA
Appears in Collections:Social Work - Master's Major Papers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Jose Liboiron - Essai pour impression.pdf6.57 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.