Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2724
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.author(Ouellet) Caron, Sophie-
dc.date.accessioned2017-05-03T13:06:16Z-
dc.date.available2017-05-03T13:06:16Z-
dc.date.issued2017-03-22-
dc.identifier.urihttps://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2724-
dc.description.abstractLa thérapie par le jeu est une approche qui semble controversée en service social. Malgré, ses nombreux avantages en intervention avec les enfants, plusieurs se demandent si elle est prouvée scientifiquement. Dans ce mémoire, je cherche à montrer comment les outils thérapeutiques en thérapie par le jeu juxtaposé à la thérapie cognitivo-comportementale aident les enfants à surmonter leurs difficultés de comportements relationnels liées à des situations de vie. Afin d’en faire l’expérience, j’ai choisi de faire un stage spécialisé de 450 heures durant lequel j’ai pu faire de l’intervention auprès de sept enfants âgés entre 5 et 12 ans et présentant des difficultés de comportement. Dans cet essai de stage, seulement deux de ces cas sont présentés afin qu’on puisse voir en détail les interventions effectuées et les résultats atteints. Dans ces deux cas, comme d’ailleurs dans les autres situations d’intervention, la thérapie par le jeu et la thérapie cognitivo-comportementale sont une excellente combinaison qui permet à l’enfant de développer divers outils afin de surmonter ses difficultés de comportement et développer un sentiment de confiance et d’appartenance dans le processus de relation d’aide. J’ai pu aussi remarquer l’importance d’impliquer les parents de la première à la dernière session d’intervention. Tous ces éléments augmentent les probabilités de réussite en intervention.en_CA
dc.language.isofren_CA
dc.subjectthérapie par le jeuen_CA
dc.subjectthérapie cognitivo-comportementaleen_CA
dc.subjectenfanceen_CA
dc.subjectdifficultés de comportementsen_CA
dc.subjectinterventionen_CA
dc.subjectrelation d'aideen_CA
dc.titleLe jeu comme outil thérapeutique et la thérapie cognitivo-comportementale : aider les enfants ayant des troubles du comportementen_CA
dc.typeThesisen_CA
dc.description.degreeMaîtrise en Service Socialen_CA
dc.publisher.grantorLaurentian University of Sudburyen_CA
Appears in Collections:Social Work - Master's Major Papers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Ouellet Caron Essai final avril 2017 (1).pdf1.01 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.