Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2625
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorMeshki, Randa Mina-
dc.date.accessioned2016-09-15T14:00:09Z-
dc.date.available2016-09-15T14:00:09Z-
dc.date.issued2016-09-06-
dc.identifier.urihttps://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2625-
dc.description.abstractLe présent mémoire porte sur l’élaboration d’un programme de soutien et d’engagement pour les parents immigrants nouvellement arrivés dont les enfants fréquentent ou fréquenteront des écoles de langue française de l’Ontario. Le programme est composé de sept séances. Par l’entremise d’activités interactives, variées et diversifiées, le programme pourrait aider ces parents à mieux comprendre le fonctionnement de la société nord-américaine, ainsi que son système d’éducation qui est différent de celui de leur pays d’origine. Par ce programme, les parents seront ainsi mieux informés des ressources existantes dans le milieu scolaire et pourront établir un réseau d’échange avec les autres parents participant au programme. Ce programme leur apportera un soutien et leur permettra de s’engager davantage dans la vie scolaire de leurs enfants ou de leurs adolescentes et adolescents. Grâce à ma trajectoire de vie personnelle et professionnelle en tant qu’immigrante, ainsi qu’à l’aide d’une recension exhaustive des écrits, j’ai pu cerner les multiples enjeux et les défis auxquels se heurtent les parents nouvellement arrivés et qui peuvent retarder leur intégration dans le pays d’accueil, soit le Canada. Par ailleurs, le cadre théorique du programme utilise deux approches, une approche féministe intersectionnelle et une approche interculturelle. La combinaison de ces approches permet de mieux comprendre comment un ensemble de conditions sociales influencent et façonnent l’expérience des parents nouvellement arrivés, et engendrent des défis qui compliquent leur intégration et leur engagement dans le milieu scolaire de leurs enfants. Finalement, en nous inspirant du modèle de Ricardo Zúñiga (1994), nous avons pu analyser les enjeux de chaque séance et créer les activités nécessaires basées sur la réflexion et la conscientisation pour répondre aux besoins des parents nouvellement arrivés.en_CA
dc.language.isofren_CA
dc.subjectimmigrationen_CA
dc.subjectintégrationen_CA
dc.subjectinterculturelen_CA
dc.subjectidentitéen_CA
dc.titleProgramme de soutien et d'engagement pour les parents nouvellement arrivés dont les enfants fréquentent les écoles de langue française en Ontarioen_CA
dc.typeThesisen_CA
dc.description.degreeMaîtrise en service socialen_CA
dc.publisher.grantorLaurentian University of Sudburyen_CA
Appears in Collections:Social Work - Master's Major Papers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Meshki R.version finale 20 sept 2016.pdf10.51 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.