Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2507
Title: Capital social et état de santé : une étude qualitative à propos de quelques immigrants africains de Sudbury (Canada)
Authors: Sanou, Boroma
Item Type: Thesis
Degree: maîtrise ès arts (MA) en sociologie
Keywords: Capital social;Réseau social;Intégration sociale;Exclusion sociale;Immigrants africains francophones;Grounded Theory;Santé des immigrants;Sudbury (Ont.)
Issue Date: 10-Dec-2015
Abstract: Afin de comprendre la dynamique des interactions entre le capital social et l’auto appréciation de la santé des immigrants francophones, une étude qualitative a été réalisée de janvier à avril 2014 auprès de 22 immigrants originaires d’Afrique vivant à Sudbury. L’analyse des résultats, inspirée de la « Grounded Theory », a identifié quatre principaux thèmes tels que le capital social, l’accès et l’utilisation des services, les habiletés personnelles et les attitudes de la population d’accueil. Le capital social est faible en général. La solitude, la dispersion de la famille, la faiblesse du réseau des amis et des connaissances, la faiblesse du réseau associatif, la méconnaissance des règles et des lois et les obstacles liés à l’emploi, à la communication, aux diverses formes d’exclusion, au choc culturel sont responsables de frustrations, d’inquiétudes, de privations génératrices de stress qui à la longue peuvent avoir un impact négatif sur la santé physique et surtout mentale. À ces facteurs, s’ajoute pour certaines personnes, la faible accessibilité/utilisation des services, les habiletés personnelles parfois limitées et les expériences négatives vécues devant les attitudes de la population d’accueil.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/handle/10219/2507
Appears in Collections:Master's Theses
Master's Theses

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
These finale Boroma Sanou (Corrigé) 2015-10 decembre 2015.pdf1.62 MBAdobe PDFView/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.