Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2340
Title: Répertoire vocabulaire type : enfant franco-ontarien et franco-dominant
Authors: Kanyamuneza, Williane
Minor-Corriveau, Michèle
Mayer-Crittenden, Chantal
Roxanne Bélanger, Roxanne
Robillard, Manon
Keywords: vocabulaire;francophones;développement lexical;lexique
Issue Date: 6-Mar-2015
Abstract: Objet : Description du développement de la production langagière chez les jeunes enfants francophones du Canada à l’extérieur du Québec. Exploration du corpus langagier de 13 enfants franco-ontariens et franco-dominants, âgés de 50 à 61 mois et vivant en situation linguistique minoritaire (région du Grand-Sudbury). Méthode : Démarche psycholinguistique utilisant des échantillons de langage spontanés recueillis chez des enfants franco-ontariens grâce à une période de conversation semi-structurée. Analyse avec le logiciel SALT (2012) de la longueur moyenne des énoncés (en mots) produits par ces enfants dans chacun des échantillons de langage ayant servi à cette étude et provenant de données d’une recherche antérieure (Mayer-Crittenden, 2013). Résultats : Le répertoire lexical de l’enfant franco-ontarien d’âge scolaire, 50 à 61 mois, est composé d’une proportion plus élevée de verbes (21.83%). Les autres catégories (les déterminants, pronoms, noms, adverbes) sont soit égales soit plus faibles en proportion par rapport à la référence ayant servie à l’étude (Parisse et Le Normand, 2001 et 2006). Conclusion : Les enfants franco-ontariens, franco-européens et franco-québecois semblent produire en moyenne le même nombre de mots que les enfants francophones vivant en milieu majoritaire mais en produisent moins que les enfants anglophones canadiens.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/handle/10219/2340
Appears in Collections:Actes de la 21e Journée Sciences et Savoirs

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Répertoire vocabulaire type.pdf737.33 kBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.