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https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/2177
Titre: | Le rôle du raisonnement contrefactuel dans la compréhension de la dissimulation des émotions chez les enfants d’âge scolaire |
Auteurs: | Legault-Vanderlinden, Christiane |
Mots clés: | Émotion;Raisonnement contrefactuel;Compréhension;Dissimulation;Enfants d’âge scolaire |
Date publié: | 19-mar-2014 |
Éditeur: | Laurentian University of Sudbury |
Abstrait: | L’objectif de ce projet est d’étudier la compréhension de la dissimulation des enfants d’âge scolaire et le rôle du raisonnement contrefactuel dans cette compréhension. De façon secondaire, l’effet de la valence de l’émotion et du sexe a été examiné. Le niveau de langage réceptif a aussi été pris en considération dans les analyses. Sur le plan méthodologique, des histoires dans lesquelles un personnage dissimule une émotion sont lues aux enfants et ils doivent ensuite identifier l’émotion du personnage et répondre à une série de questions. Les résultats indiquent qu’il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes d’âges. En somme, dès l’âge de 6 ans les enfants sont capable de raisonner de façon contrefactuelle par rapport à la dissimulation et cette compréhension n’est pas influencée par le sexe de l’enfant ou la valence de l’émotion qui est dissimulée. |
URI: | https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/handle/10219/2177 |
Apparaît dans les collections: | Human Development / Développement humain - Master's Theses Master's Theses |
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