LU|zone|UL

LU|ZONE|UL >
Geography / Géographie >
Etongué-Mayer, Raoul  >
Articles >

Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/handle/10219/163

Title: Géosystèmes environnementaux: symbole de la loi naturelle face au pluralisme juridique dans la gestion de l'environnement.
Authors: Etongué Mayer, Raoul
Keywords: gestion de l`environnement
couche ozone
lois
Issue Date: 1999
Publisher: Presses de l'Université Laurentienne, Sudbury, Ontario.
Citation: Etongué Mayer, Raoul. (1999). "Géosystèmes environnementaux: symbole de la loi naturelle face au pluralisme juridique dans la gestion de l'environnement". Dans La nature et la loi. Le pluralisme juridique dans la gestion de la nature = Nature and Law. Legal Pluralism in Environmental Stewardship. Sous la direction de François-Xavier Ribordy, Presses de l'Université Laurentienne, Sudbury, Ontario.
Abstract: En cette fin du XXe siècle où les faillites de l'environnement nous interpellent; alors que la diminution de la couche d'ozone, la pollution urbaine et la perturbation des conditions climatiques hypothèquent l'existence biologique de l'humanité, on parle de plus en plus de lois applicables à la gestion de l`environnement. Leur contexte appartient à des cadres spatiaux et juridiques qui se calquent sur les limites politiques, administratives des états et regroupements régionaux. Là où existent les lois sur la gestion de l'environnement, leur application intégrale n'est point garantie. De puissants groupes de pression et des influences politiques complaisants imposent volontiers un silence destructeur. On constate par ailleurs que l'approche qui inspire le pluralisme politique ainsi reconnu se voulant répressive, soulève des interrogations. Qu'est-ce que 'environnement et comment fonctionne-t-il? N'est-il pas important de reconsidérer le cadre théorique des rapports entre l'homme et l'environnement? Pourquoi parler de la gestion de l'environnement dans un contexte juridique? La loi Naturelle structure les géosystèmes environnementaux. Lorsqu'ils connaissent la moindre rupture d'équilibre, un processus de recherche de l'équilibre perdu se déclenche. Ainsi se comprend le principe de l'interpellation de la Terre, planète vivante, à l'endroit de l'humanité.
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/dspace/handle/10219/163
Appears in Collections:Articles

Files in This Item:

File Description SizeFormat
La nature et la loi 55_70.pdf479.07 kBAdobe PDFView/Open

Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.