Please use this identifier to cite or link to this item: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/4082
Title: La conceptualisation et l'animation d'une programmation scolaire visant l'enseignement des valeurs prosociales issues de la masculinité positive pour nos jeunes garçons
Authors: Lemieux, Richard
Keywords: Conflits de genre,;habiletés prosociales pour garçons,;intervention de groupe,;masculinité positive,;programme psychoéducatif
Issue Date: 13-Sep-2023
Abstract: Comme travailleur social scolaire, nous composons avec de nombreux défis sociaux. Nous intervenons d’ailleurs pour répondre à ces besoins, par l’enseignement et la prévention. Par contre, certains défis sociaux, comme le harcèlement sexuel et la violence faite aux femmes, persistent. En collaboration avec le Centre Victoria pour femmes, nous avons construit et réalisé un projet préventif pour accompagner le parcours identitaire et la socialisation des jeunes garçons, par l’expression de soi, l’introspection, la réflexion sur les modèles et les problèmes dans leur vie actuelle liées aux rapports de genre. Ce projet nous a offert l'occasion d'animer une programmation psychoéducative empreinte de la masculinité positive pour faire la promotion de valeurs prosociales. La masculinité positive est conceptualisée comme un moyen d’affirmer, identifier et promouvoir des qualités positives, représentatives de la masculinité afin d’engager les jeunes garçons en tant qu’hommes en devenir. Cet essai est une description de la démarche de planification, de réalisation et d’analyse d’un programme de 6 ateliers avec un groupe de jeunes garçons de la 8 e année de l’école secondaire Hanmer (ESH).
URI: https://zone.biblio.laurentian.ca/handle/10219/4082
Appears in Collections:Social Work - Master's Major Papers

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Essai final - Richard Lemieux.soumis11sept23.pdf2.63 MBAdobe PDFThumbnail
View/Open


Items in LU|ZONE|UL are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.